Le gouvernement de la République a disponibilisé une enveloppe de 20 millions USD au profit de Metrokin pour les pré-travaux sur l'opérationnalisation du projet de réhabilitation et modernisation du réseau ferroviaire à Kinshasa.
Relire : Relance du train urbain à Kinshasa (Metrokin) : la première phase coûtera 250 millions USD
A cet effet, il y a eu signature, ce jeudi 26 mai, de deux contrats. Le premier entre Metrokin et Trade et développement bank (TDB), qui appuie Metrokin pour la validation et la valorisation des études afin de rendre bancable ce projet. Le second contrat était entre Metrokin et Bureau Central de Coordination (Bceco) pour l'accompagnement et le contrôle des fonds alloués par le gouvernement.
À l'issue de cet exercice, Jean Mabi Mulumba, Directeur Général du BCECO,est revenu sur l'importance de ces conventions.
« Le gouvernement a décidé d'apporter sa subvention pour l'opérationnalisation du projet MétroKin qui va mettre en place le train urbain au niveau de la ville de Kinshasa afin de matérialiser la volonté du Chef de l'État qui veut régler le problème d'embouteillage mais également réglé le problème de mobilité au niveau de la ville province de Kinshasa. À cet effet, le gouvernement avait décidé de mettre à la disposition de Metrokin 20 millions USD pour préparer les activités nécessaires pour faciliter son opérationnalisation. Il était question aujourd'hui de mettre en place une convention qui devrait définir les règles pour gérer ces fonds, définir éventuellement les responsabilités de Metrokin, Bceco ainsi que le gouvernement », a dit devant la presse, Jean Mabi Mulumba.
D'après Erick Onepunga, Directeur Général de Metrokin, pour une bonne coordination du projet, le gouvernement a décidé que le Bceco puisse coordonner les différentes étapes.
« Le gouvernement de la République a mis à la disposition de Metrokin une enveloppe à hauteur de 20 millions USD pour nous permettre de réaliser le prêt travaux c'est-à-dire les travaux avant les travaux proprement dit. Ça veut dire la libération des emprises, passer en revue toutes les études qui ont été faites et puis organiser, préparer le terrain, faire que le projet devienne faisable et sur ce le gouvernement de la République a jugé bon que Bceco soit là pour coordonner », a-t-il dit.
À en croire Erick Onepunga, le projet Metrokin est un projet à 4 phases qui va permettre l'implantation d'un réseau ferroviaire urbain dans la ville de Kinshasa, le réseau ferroviaire qui va avoir 300 kilomètres de rails et est subdivisé en 4 phases.
« La première phase partira de la Gare Centrale jusqu'à l'aéroport international de Ndjili, la deuxième phase, c'est la plaine de Kinshasa, la troisième phase c'est la boucle ça veut dire nous partirons de la gare centrale - Kintambo Magasin- Mimoza-Upn-Cite Verte - Kimwenza- Matete- Gare Centrale et la quatrième phase partira de l'aéroport international de Ndjili vers Maluku. Au finish, quand nous allons construire les 4 phases, nous allons résoudre définitivement le problème de mobilité dans la ville de Kinshasa. Il est à noter qu’une ville comme la nôtre qui a aujourd'hui plus de 15 millions d'habitants ne peut pas résoudre le problème de mobilité sans un transport de masse et le transport de masse par excellence c'est le train, c'est le rail, quand nous allons construire les deux, trois premières phases, nous serons déjà en mesure de déplacer plus de 4 millions de personnes ca veut dire des Kinois et Kinoises ça c'est une solution adéquate en ce qui concerne le transport », a-t-il expliqué.
À la question de savoir quand est-ce que les Kinois peuvent espérer avoir la matérialisation de ce projet ? Eric Onepunga répond :
« Dans moins de deux ans, le Kinois prendra déjà le train de la gare centrale vers l'aéroport international de Ndjili. Dans moins de 20 minutes, il sera déjà à l'aéroport de Ndjili », a-t-il conclu.
La signature des conventions intervient après plusieurs réunions des membres du gouvernement central et d'autres personnalités. Il s'agissait du ministre des Finances Nicolas Kazadi, Chérubin Okende ministre des Transports Voies de communication et désenclavement, la ministre d'État, ministre du portefeuille Adèle Kayinda, Gentiny Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa, le Directeur Général de la SCTP, le Directeur Général du Bceco et le Directeur Général de Metrokin.
Clément MUAMBA