Une dizaine de détenus se sont évadés ce lundi 23 mai de l'amigo du parquet près le Tribunal de paix d'Idiofa dans la province du Kwilu.
Interrogé par ACTUALITE.CD, le chef du parquet près le Tribunal de paix d'Idiofa, Dominique MULUMBA, parle de 11 évadés dont deux déjà arrêtés. Il précise aussi que le policier négligeant commis à la garde est aux arrêts, et que les enquêtes sont lancées pour retrouver les détenus en cavale.
« Les enquêtes sont en cours, nous avons lancé des avis de recherche pour retrouver les détenus en cavale et aussi le policier négligeant est déjà aux arrêts. Nous attendons les résultats de nos avis de recherche. Nous en recherchons 9 parce que deux ont déjà été récupérés », déclare-t-il.
De son côté, le coordonnateur de la Nouvelle société civile d'Idiofa, Arsène Kasiama, martèle aussi que ce forfait fait suite à une imprudence du corps de garde, qui n'avait pas fermé la porte.
« C'est sur imprudence de ces gardes quand ils faisaient sortir les prisonniers pour aller pisser, ils n'ont pas fermé la grille de l'extérieur et les prisonniers ont compris que c'était ouvert et ils se sont empressés pour fuir », a déclaré Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile.
Et d’ajouter :
« Dans tout cela à la base, c'est l'encombrement au niveau de cette cellule. Comme les sièges sont incomplets, les deux sièges au niveau du parquet, il n'y a qu'un seul magistrat. Au niveau du tribunal, un seul magistrat aussi. C'est difficile de siéger pour traiter les dossiers de ces gens-là et c'est comme ça tellement qu'ils sont nombreux, c'est ainsi qu'il y a eu évasion ».
Il s'agit d'une deuxième évasion enregistrée au parquet près le Tribunal de paix d'Idiofa en 2022.
Jonathan Mesa, à Bandundu-ville