Félix Tshisekedi est attendu au Burundi ce samedi pour une visite d’Etat qui pourrait s’étendre, d’après les informations de ACTUALITE.CD jusqu’au 23 mai. C’est un voyage qui était prévu depuis longtemps. Il était reprogrammé au mois d’avril puis finalement fixé à ce weekend.
Les deux pays se sont rapprochés davantage depuis près d’un an. Pour Kinshasa, Gitega est un enjeu majeur dans les relations assez délicates de Félix Tshisekedi en même temps avec Yoweri Museveni et Paul Kagame. Évariste Ndayishimiye a un rôle à jouer dans la nouvelle dynamique dans la recherche de la paix dans la sous région, d’après les indiscrétions du Palais de la nation.
Selon les informations de ACTUALITE.CD, les échanges porteront sur le processus de paix entamé à Nairobi, sur la lutte contre les groupes armés burundais actifs dans l’Est de la RDC et sur plusieurs autres questions d’ordre bilatéral. Le président burundais s’est d’ailleurs dit prêt à dialoguer avec les groupes rebelles RED-Tabara et les Forces nationales de libération (FNL).
Entre-temps, Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye avaient signé en 2021 un MOU pour construire le chemin de fer qui reliera la capitale économique du Burundi à Kindu en passant Bujumbura, Uvira, Bukavu, Kamituga. Avec cet ouvrage « les deux pays auront accompli un grand pas vers le rayonnement socio-économique, en améliorant la libre circulation des biens et des personnes », avait déclaré le président Burundais.