A un peu plus d’un an et demi des élections: « il est important d’assurer la stabilité institutionnelle, se préparer sereinement et bâtir la confiance nécessaire » (Jean-Marc Châtaigner)
Vendredi 13 mai 2022 - 07:22
Photo d'illustration/droits tiers

L’actualité congolaise reste dominée notamment par le renouvellement de certains juges de la Cour constitutionnelle. Le sujet fait débat et provoqué diverses réactions. Vous pouvez lire ici l’article de ACTUALITE.CD quelques heures après le « tirage au sort » qui a décidé de l’avenir du désormais ex-président de la haute cour Dieudonnée Kaluba. Dans les milieux diplomatiques, très peu de réactions ont été enregistrées. Invité de Focus, la web-émission de ACTUALITE.CD, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en poste à Kinshasa, s’est jeté timidement à l’eau.

« Nous avons appris comme vous le remplacement du Président de la Cour constitutionnelle, Monsieur Kaluba et du juge Funga. Sur le respect de la procédure, j’ai suivi comme vous les échanges et les débats sur celle-ci. Je comprends qu’il s’agit d’une procédure quelque peu complexe avec différentes sources du droit qui peuvent paraitre parfois en contradiction au profane. Je ne suis pas expert en droit constitutionnelle congolais et me garderais donc de commentaire sur ce sujet ; j’imagine qu’à ce niveau de responsabilités les formes et le fonds sont respectés », a t-il dit.

Un peu plus loin, le diplomate s’est davantage ouvert insistant sur le contexte de préparation des échéances électorales de 2023. 

« Ce qu’il me semble important néanmoins c’est qu’à un peu plus d’un an et demi de l’importante échéance électorale il convient désormais d’assurer la stabilité institutionnelle qui permette, d’une part à réaliser les engagements présidentiels et gouvernementaux, et d’autre part à toutes les parties prenantes de pouvoir se préparer sereinement, en confiance dans le processus et dans ses arbitres. Et de veiller à bâtir la confiance nécessaire pour faire de ce moment essentiel pour la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en RDC ».  

Processus de paix de Nairobi, DDR, élections, guerre en Ukraine et ses conséquences…Ce vendredi à 17H00 sur toutes les plateformes de ACTUALITE.CD

Lire aussi:

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une