Les députés nationaux statuent ce jeudi 12 mai sur les options à lever dans le cadre de la réforme de la loi électorale. Ça se fait sans le G13 dont les membres sont sortis de la salle, mécontents de la méthodologie de travail adoptée, laquelle a été proposée par Christophe Mboso.
Parmi ces options levées, la plénière n'a pas retenu l'innovation proposée par le G13 interdisant des cadeaux pendant la campagne électorale notamment le partage de l'argent ou autres biens de bien de valeur.
Lors du débat général, cette innovation a été souvent récusée par les députés nationaux. Grégoire Kiro avait suggéré une meilleure formulation d'autant plus qu'en tant que candidat, ils seront appelés à poser certains actes de libéralité pendant la campagne électorale.
" Dans le cadre de la moralisation de la vie publique, il est interdit la distribution aux électeurs des biens et dons en nature ou en espèce mais la mise en œuvre d'une pareille condition est assez compliquée dans la mesure où le candidat a le loisir de faire des dons en nature ou en espèce et autres libéralités avant la campagne électorale. On devrait aller plus loin en interdisant pendant la campagne ou après la campagne électorale tels que cela se présente là-bas je doute d'une pareille efficacité. Si c'est pour lutter contre l'achat de conscience, je crois qu'il faudra trouver d'autres choses ", a-t-il recommandé.