Loi électorale : la plénière rejette la proposition du G13 interdisant aux candidats députés de désigner comme suppléant un membre de famille

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

La plénière a rejeté, ce jeudi 12 mai, la proposition du G13 interdisant le fait d'avoir un membre de famille comme suppléant. Plusieurs ont estimé que cette disposition viole l'article 13 de la constitution qui interdit la discrimination. Aussi, ils évoquent le fait que les frais de campagne sont tirés dans les fonds familiaux et parfois par des prêts que la famille rembourse.

Par contre, la proposition de supprimer le seuil de représentativité, située au stade actuel à 1% et de le remplacer par le seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% des sièges en compétition a été retenue.

Lire aussi :

Réforme de la loi électorale : « comment peut-on lever les options sans discussion ? », s’interroge le G13 en quittant de la salle de plénière

Mayo aux membres du G13 qui ont quitté l'hémicycle : “ il y a eu débat général autour de la loi électorale, le texte déclaré recevable devient un document de la plénière ”