L’innovation du G13 portant “ organisation de l’élection des gouverneurs au second degré au sein de l’Assemblée provinciale à la suite d’un système de parrainage par les députés provinciaux, indiquant au moment du dépôt de leur liste, le ticket du candidat gouverneur et vice-gouverneur pour lequel leurs voix sont décomptées en cas de leur élection”, n'a pas été retenue lors de la plénière de ce jeudi 12 mai 2022 consacrée à la levée des options dans le cadre des réformes électorales.
Comme lors du débat général, cette innovation n'était pas appréciée par plusieurs députés nationaux qui la jugeaient floue. Le député national Rombeau Fumany a plaidé pour la suppression pure et simple du parrainage dans l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Dans son intervention lors du débat général sur la réforme de la loi électorale, il a indiqué que ce type d'élections va encore accentuer des problèmes et favoriser davantage la corruption tant décriée dans les élections gouverneurs.
" L'article 179 de la proposition de loi sous examen relatif à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Si sommes d'accord pour que cette élection se fasse au suffrage indirect mais n'acceptons pas le système de parrainage introduit par le G13 dans cet article. Le système de parrainage proposé me semble flou, je peux même le qualifier de potentiellement problématique. Tenez : comment un candidat député qui n'est pas encore élu peut-il choisir son candidat gouverneur avant sa propre élection ? Et si par après il n'est pas élu ? Rien ne garantit que le candidat député qui a indiqué le nom de son candidat gouverneur dans son dossier votera nécessairement pour ce gouverneur là le jour de l'élection, quelle est la probabilité de l'élection d'un candidat gouverneur indépendant alors qu'il dispose même pas d'un seul siège à l'Assemblée nationale, par quel miracle sera-t-il élu si non par la corruption de députés provinciaux vue la pratique des difficultés dans ce parrainage moi je propose sa suppression pure et simple ", a plaidé l'élu de Gungu (Kwilu) lors de son intervention à la plénière du mardi 26 avril 2022.
Le G13 a quitté la salle de plénière, une façon pour eux de récuser la procédure proposée par Christophe Mboso afin de lever des options sur la réforme électorale.