En prévision des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le 6 mai prochain, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Mbuji-Mayi, annonce qu’il est interdit à tout candidat, indépendant s’étant déclaré au nom du parti, d’utiliser l’effigie du chef de l’Etat, les insignes ou encore d’autres emblèmes du parti.
Pour l’UDPS, l’unique candidat choisi par le parti et reconnu par l'Union sacrée de la Nation aux élections de Gouverneur et Vice- gouverneur dans la province du Kasaï Oriental reste Patrick Matthias Kabeya Masthi Abidi.
« Etant donné que le parti politique ou regroupement politique ne peut pas dépasser le nombre de siège demandé par la CENI, l'unique candidat pouvant utiliser les logos, insignes, emblèmes de l'UDPS ainsi que le portrait du Chef de l'Etat au nom de l'Union Sacrée de la Nation demeure celui choisi par l'UDPS et reconnu par l'Union Sacrée de la Nation en la personne de Monsieur Patrick Matthias KABEYA MATSHI ABIDI », dit une déclaration signée par le président de l’UDPS, fédération de Mbuji-Mayi.
Et d’ajouter :
« Que tout candidat indépendant qui a fait faire les effigies de campagnes électorales avec les logos, insignes et emblèmes de l'UDPS ou le portrait du Chef de l'Etat au nom de l'Union Sacrée les retire dès à présent, car le Chef de l'Etat est l'autorité de référence de l'UDPS et celle de l'Union Sacrée de la Nation. En vue de préserver la paix sociale, l'UDPS demande aux services de sécurité et de renseignement de rappeler à l'ordre tout candidat indépendant qui voudrait utiliser ces logos, insignes et emblème ainsi que le portrait du Chef de l'Etat ».
Cette déclaration tombe au moment où les candidats arrivent à Mbuji-Mayi en vue de la campagne électorale, qui ira du 3 au 5 Mai prochain.
Marie-Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi