La situation sécuritaire n'a pas été au beau fixe dans la ville de Baraka (Sud-Kivu) la nuit du vendredi à ce samedi 30 avril. La population a passé la nuit sous une panique totale suite aux échanges de tirs entre deux présumés criminels et les éléments des FARDC près de l’Etat-major. Cet affrontement s’est soldé sur le décès de ces deux criminels.
D'après le colonel David Mupanga Ikazi, commandant de 2202è régiment basé à Baraka, l’affrontement a eu lieu des suites d'une tentative d'évasion au cachot.
« C'était aux environs de 22h. Le criminel reconnu au nom de Nakitumba Moïse Alias Kadafi, qui a causé beaucoup de forfaits dans le territoire de Fizi et ayant jusqu’à pousser au départ de MSF dans la zone, puis un autre militaire des FARDC qui avait tué deux officiers à Mukindja le mois passé, ont cherché à manger. Nous leur avons cherché à manger. Alors pendant qu'ils mangeaient, ils avaient déjà leur programme de s’évader. Lorsqu'ils ont terminé à manger, ils ont réussi à ravir l'arme d'un militaire et commencer à tirer. C'est lorsque nous avons décidé de faire la légitime défense que les balles les ont atteint et tomber sur place. Comme vous pouvez le constatez, leurs corps sont presqu'à 100 mètres de notre cachot. Pour nous, c'est un regret parce que nous avons perdu de traces, comme Monsieur Kadafi était chef de fils de criminels. Il pourrait nous aider à découvrir où se cachent d'autres pour qu'ils soient également appréhendés et répondre à la justice », a-t-il dit.
De son côté, le président de l'association des jeunes intellectuels de Fizi, Mcimbwa Icukwe Mickson, précise que la mort de ces derniers est une leçon pour d'autres criminels, qui continuent à opérer à Baraka et en territoire de Fizi. Il dit encourager les efforts de l'armée tout en leur demandant de continuer pour mettre hors d’état de nuire tout ce qui semble insécuriser la population et leurs biens.
« Nous encourageons l'acte qui a été accompli par l'armée à travers le 2202è régiment basé ici à Baraka, et commandé par le colonel David Ipanga. Coup de chapeau ! Nous pensons que la mort de ces criminels doit interpeller la conscience des autres, qui continuent toujours à vouloir ternir l'image de l'armée qui se bat quotidiennement pour assurer la sécurité à la population. Ce que les FARDC ont fait, c'est ce qui devrait être fait car un prisonnier ne peut pas s’évader alors qu'il a l'obligation de répondre à ses actes conformément à la loi. C'était prévu que Mr. Kadafi soit montré à toute la population de Baraka, malheureusement cela n'a pas été fait. À la population, nous leur appelons toujours à la collaboration avec notre armée pour que les bandes de ces gens puissent être anéanties totalement », a précisé Mcimbwa Icukwe Mickson.
Notons qu’au cours de la journée de ce vendredi, Kadafi a été présenté devant le maire de la ville de Baraka, par le commandant régiment. Il a répondu aux questions de l'autorité urbaine, affirmant avoir kidnappé plusieurs agents humanitaires dont ceux de MS-Holland.
Lubunga Lavoix, à Baraka