RDC : Félix Tshisekedi rappelle la nécessité d'accorder une attention soutenue au processus de la retraite des agents publics de l'État et du rajeunissement de l'administration publique

Bâtiment de la Fonction Publique. PH. Fonseca Mansianga/ACTUALITE.CD

La problématique de l'accélération de la mise à la retraite des agents publics et fonctionnaires de l'État et du rajeunissement de l'administration publique étaient abordées dans la communication du chef de l'État lors de la 51e réunion du conseil des ministres. Le président de la République a de nouveau invité le gouvernement à accorder une attention soutenue pour le bon aboutissement de ce processus amorcé par le VPM, ministre de la Fonction publique et modernisation de l'administration publique.

" Sous l'impulsion du premier ministre, tous les ministres concernés sont instruits en ce compris le VPM, Ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières, le VPM, Ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration, innovations du service public, le ministre d'État, ministre du Budget ainsi que le ministre de la défense nationale pour ce qui concerne le volet des militaires et le ministre des Finances de prendre toutes les dispositions requises afin de faire aboutir dans un délai raisonnable ce processus et permettre à ces compatriotes qui ont servi dignement la nation de se reposer et de laisser place aux générations futures ", recommande le Chef de l'État.

Depuis sa nomination à la tête de ce portefeuille aussi stratégique, le ministre Jean-Pierre Lihau se propose d’assainir le fichier des agents de l’Etat et résoudre la problématique de la retraite. Grâce à une partie du travail déjà amorcé, le gouvernement congolais est parvenu à signer avec l'intersyndicale de l'Administration publique (INAP), mardi 19 avril dernier, un avenant au protocole d'accord de Bibwa  portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l'État.

Cette augmentation est de l'ordre de 30% en moyenne dès ce mois d'avril et sera porté à un total de  45% pour le mois juillet 2022. Cette mesure concerne tant les personnels civils de l'État que ceux des armées et de la police nationale congolaise.

Selon le Vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, qui a présidé cette réunion, le gouvernement a la volonté d'améliorer les conditions sociales des agents publics de l'État à travers notamment l'augmentation de leur salaire de base.

Clément MUAMBA