Dans sa communication lors de la 51e réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est revenu une fois de plus sur l'an 1 de son gouvernement. À cette occasion, il a exprimé la gratitude de toute son équipe au président de la République, une année après son investiture à l'Assemblée nationale.
" Il a invité les membres du gouvernement à travailler davantage pour matérialiser la vision de l'autorité suprême afin de mériter la confiance du peuple congolais. Le Premier ministre en a profité pour remercier aussi tous les membres du gouvernement pour les efforts et sacrifices consentis dans la mise en œuvre du programme du gouvernement nonobstant le contexte économique et social mondial difficile caractérisé par la pandémie à Covid19 et depuis peu par les répercussions de la guerre en Ukraine ", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 29 avril à Lubumbashi.
En dépit des avancées enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale, le Premier ministre a rappelé que les membres du gouvernement avaient encore plusieurs défis à relever.
" Dans cette perspective, le gouvernement demeure résolument engager notamment à la matérialisation du programme de développement à la base de nos 145 territoires, à la mise en œuvre de la couverture santé universelle, à l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire, à la réforme et à la modernisation de l'administration publique, à la dotation de chaque congolais d'une carte d'identité, au rétablissement de l'autorité de l'État et de la paix dans la partie Est du pays et à l'organisation des élections dans le délai constitutionnel ", ajoute Sama Lukonde dans le compte rendu fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Pour ce faire, a-t-il suggéré, chaque membre du gouvernement doit briller par plus de responsabilités, d'efficience et d'efficacité dans la mise en œuvre du programme gouvernemental qui vise à améliorer la qualité de vie des concitoyens.
Mardi 26 avril dernier, le gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde a totalisé une année. C'est à cette date que l’Assemblée nationale l'avait investi avec 410 voix sur 412 votants. Ce gouvernement issu de l’Union sacrée avait promis de s’attaquer notamment aux dossiers chauds qui l'attendaient, principalement la restauration de la sécurité dans la partie orientale du pays et l’amélioration du social de la population.
Clément MUAMBA