Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tué quatre civils au cours d'une incursion qu'ils ont menée dans la matinée de ce vendredi 29 avril, contre le village Logo-Takpa, situé dans la Chefferie des Bahema-Nord en Territoire de Djugu dans la Province de l'Ituri.
Charité Banza, président de la société civile en Chefferie des Bahema-Nord affirme qu'il y a deux civils blessés lors de cette attaque et sont présentement soignés dans une structure sanitaire de la place : "Le bilan provisoire de l'attaque d'aujourd'hui matin (vendredi, ndlr) vers 5 heures du matin fait état de 4 civils assassinés dont une maman et trois hommes. Il y a également deux blessés qui sont déjà emmenés pour les soins à l'Hôpital Général de Drodro".
Un calme est revenu dans la région après une intervention musclée des FARDC qui sont intervenues.
" Si les interventions des FARDC n'étaient pas venues à temps, on aurait assisté à beaucoup de morts. C'est pourquoi nous félicitons leurs efforts pour avoir répliqué aux coups de balles des CODECO dans la population civile ", précise Charité Banza.
Un déplacement massif de la population s'est observé au cours de la journée de ce vendredi. La circulation était aussi momentanément suspendue mais reprise en début d'après-midi.
C’est une attaque qui intervient alors que le président de la République est en pourparlers avec les groupes armés de l'est de la RDC à Nairobi au Kenya pour trouver les voies de sortie à la crise qui sévit dans cette partie du pays.
Freddy Upar, à Bunia