30 avril et 1er mai en RDC : Sama Lukonde rend hommages aux enseignants, encourage les employés et employeurs à se mobiliser pour garantir des emplois décents

ACTUALITE.CD

Le monde célèbre tout comme la RDC célèbrent, ce 1er mai, la fête des travailleurs. C’est une journée chômée et payée sur toute l’étendue de la République. Le 30 avril, pour sa part, marque la journée nationale des enseignants. Ces deux journées ont été abordées par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans sa communication lors de la 51e réunion du conseil des ministres ce vendredi 29 avril. 

" Le Premier ministre a conclu son propos en revenant sur la célébration des journées du Travail le 1 mai et celle de l'enseignement le 30 avril. À l'instar des autres pays du monde, la République Démocratique du Congo célèbrera le 1er mai la journée internationale du Travail, l'occasion pour le Premier ministre de saluer tous les travailleurs et employeurs de notre pays du secteur formel et informel, public et privé et de les encourager à se mobiliser ensemble avec le gouvernement pour promouvoir l'employabilité et garantir des emplois décents pour chacun de nos concitoyens. De manière particulière, au nom du gouvernement, le Premier ministre a rendu un vibrant hommage aux enseignants de tous les secteurs de l'éducation nationale qui, ce 30 avril, fêteront la journée qui leur est dédiée ", rapporte le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Le 30 avril, il s'agit de commémorer la signature de la recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

À Kinshasa, en marge de cette journée, le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique  organise au stade des martyrs un défilé sous le thème : "la gratuité de l'enseignement primaire, garantie à l'éducation pour tous".

Clément MUAMBA