Le député national Daniel Mbau Sukisa dit s'attendre à la redynamisation des activités parlementaires avec l'élection de son collègue André Mbata au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale. Satisfait du résultat réalisé par un des membres de la majorité parlementaire, cet élu du Mouvement de Libération du Congo (MLC) espère aussi voir aussi une dynamique de progression dans le secteur de la diplomatie parlementaire.
"Ça n'a pas été qu'une élection, ça prit la forme d'un plébiscite sur la personne de André Mbata, c'était un vote d'adhésion sur la personne de Mbata donc il n'y a pas eu des fractures et d'effets de décrochages, les députés ont massivement participé et à l'occasion vous avez remarqué, ils ont tous presque à l'unanimité jeté leur dévolu sur la personne du professeur André Mbata. Le plus important, ce n'est pas l'élection de la personne du professeur André Mbata, le plus important c'est la redynamisation qui va après les élections de Mbata, la redynamisation de la chambre, l'activité parlementaire qui va davantage prendre un nouvel essor. Le plus important pour nous, c'est le côté diplomatie parce que le premier vice-président c'est notre courroie de transmission avec le monde extérieur donc la diplomatie parlementaire va davantage s'inscrire dans une dynamique de progression", a fait savoir l'élu de Mont Amba devant la presse à l'issue du vote mercredi 27 avril 2022.
Sur 439 députés qui ont pris part au vote, 402 ont voté pour André Mbata, 20 ont voté contre et 13 se sont abstenus et 4 bulletins nuls. Le nouveau 1er vice-président a été par la même occasion installé. Il remplace à ce poste resté vacant, Jean-Marc Kabund, qui avait démissionné depuis le 31 mars dernier pour des raisons politiques. C'est pour la 3e fois, au cours de cette troisième législature de la 3e République qu'une élection est organisée pour pourvoir à ce poste de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale.
Dans son message lors de la campagne, André Mbata avait promis d'être au service de tous les députés nationaux, ceux de la majorité tout comme de l'opposition.
"Selon notre Règlement intérieur, le 1er VP est principalement chargé de trois missions : les questions législatives ; les relations avec les groupes parlementaires ; et la diplomatie parlementaire. Je donnerai le meilleur de moi-même pour assumer ces missions qui sont, du reste, parmi les plus importantes de l'Assemblée nationale. Ainsi, je vais contribuer à l'amélioration de la production législative de notre chambre pendant le reste de notre mandature. Pour ce faire, les initiatives législatives émanant des collègues seront encouragées jusqu'à leur aboutissement", avait-il dit dans sa communication devant ses collègues.
Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE