Assemblée nationale : pour le député Prosper Bukasa, l’élection de Mbata comme 1er vice-président va aider à interpréter de la manière qu'il faut les dispositions de la constitution

André Mbata, 1er Vice-président de l'Assemblée nationale
André Mbata, 1er Vice-président de l'Assemblée nationale

Le député national Prosper Bukasa Ngoy dit attendre beaucoup de la contribution d’André Mbata comme nouveau membre du bureau de l'Assemblée nationale après son élection ce mercredi 27 avril comme 1er Vice-président. A en croire M. Bukasa, grâce à ses connaissances en droit constitutionnel, André Mbata facilitera un bon travail dès par sa présence.

« L'arrivée du professeur Mbata au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, c'est un évènement de grande envergure. Nous allons voir la science, un homme aguerri surtout constitutionnellement pour aider l'Assemblée nationale à interpréter de la manière qu'il faut les dispositions de la constitution mais aussi et surtout parce qu’il est chargé du contrôle parlementaire et donc nous sommes les hommes les plus heureux parce que dans une année qui nous reste, nous allons faire un travail de titans avec sa présence au bureau », a déclaré l'élu de Luilu (Lomami) devant la presse.

Comme Christophe Mboso, il estime aussi que cette élection a permis la réconciliation entre l'opposition et la majorité parlementaire. Il justifie cela par le score réalisé par André Mbata.

« Comme le président de l'Assemblée nationale a dit dans son mot, il dit cet événement a constitué pour nous de la majorité de l'Union sacrée et pour nos amis de l'opposition, une sorte de réconciliation et donc vous-même, vous vous êtes rendu compte 402 voix pour être élu au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, ce n'est pas une mince affaire. Je tiens comme lui-même, l'heureux élu du jour, a félicité et remercié tous les honorables députés non seulement de l'union sacrée de la nation mais aussi ceux de l'opposition qui ont compris qu'il faut arrêter avec les anti valeurs, qu'il faut placer les gens à la hauteur des tâches », a-t-il ajouté.

Sur 439 députés qui ont pris part au vote, 402 ont voté pour André Mbata, 20 ont voté contre, 13 se sont abstenus et 4 bulletins nuls. Le nouveau 1er vice-président a été par la même occasion installé. Il remplace à ce poste resté vacant, Jean-Marc Kabund, qui avait démissionné depuis le 31 mars dernier pour des raisons politiques.

C'est pour la 3e fois, au cours de cette troisième législature de la 3e République qu'une élection est organisée pour pourvoir à ce poste de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale.

Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE