André Mbata élu 1er vice-président de l'Assemblée nationale : “ ce n'est pas une victoire de façade mais le couronnement du combat d'un élu révolutionnaire ”, selon le député Dédé Kodoro

André Mbata, 1er Vice-président de l'Assemblée nationale
André Mbata, 1er Vice-président de l'Assemblée nationale

Le député national Justin Dede Kodoro Kewalo salue l'élection d’André Mbata au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale. Pour l'élu de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, c'est le couronnement du combat d'un des députés révolutionnaires ayant combattu pour l'avènement de la nouvelle majorité parlementaire. 

" En tant que coordonnateur des députés révolutionnaires, je ne peux que me réjouir de l'élection brillante de l'honorable André Mbata qui est notre collègue, qui est aussi un de grands révolutionnaires parce que c'est un mouvement qui regorge presque tous ceux qui ont lutté pour l'avènement de la nouvelle majorité au niveau de l'Assemblée nationale et aujourd'hui, ce n'est qu'un couronnement de nos parcours et de toutes les luttes que Mbata a menées et qui donnent aujourd'hui ces résultats et ça ne peut que nous réjouir ", a déclaré devant la presse, Justin Dede Kodoro Kewalo, à l'issue du vote.

Et de poursuivre :

" Il y a le Oui, le non et l'abstention et vous avez vu que l'écrasante majorité de députés ont voté pour le Oui c'est-à-dire que ce n'est pas une victoire de façade, on pouvait aussi rejeter sa candidature en votant non mais là les députés ont accordé leurs suffrages au professeur André Mbata ".

Il a promis de l'accompagner dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Pour lui, son discours rassembleur a beaucoup pesé dans la balance pour être élu.

" Son discours est un discours rassembleur, c'est un discours qui a donné du tonus à tous ses collègues et qui ont crû à ce qu'il a dit dans son discours, il est disposé et son bureau est ouvert à tous ses collègues qui viendront vers lui pour traiter tous les problèmes de la population et pour ça, nous ne pouvons que lui accorder cette faveur là d'être notre représentant au niveau du bureau ", a-t-il ajouté.

Sur 439 députés qui ont pris part au vote, 402 ont voté pour André Mbata, 20 ont voté contre et 13 se sont abstenus et 4 bulletins nuls.  Le nouveau 1er vice-président a été par la même occasion installé. Il remplace à ce poste resté vacant, Jean-Marc Kabund, qui avait démissionné depuis le 31 mars dernier pour des raisons politiques.

C'est pour la 3e fois, au cours de cette troisième législature de la 3e République qu'une élection est organisée pour pourvoir à ce poste de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale.

Clément MUAMBA