A l'occasion de l'an 1 du gouvernement piloté par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le député national Jacques Djoli réitère sa position en invitant le gouvernement de la République à mettre en urgence les réformes structurelles et fondamentales pour la bonne marche du pays.
Il a affirmé qu'en une année, le gouvernement a tenté de poser des bonnes bases en vue de faire avancer les choses dans la bonne direction.
" C'est le gouvernement qui est sorti à la suite d'une requalification de la majorité parlementaire. Pendant une année, … ce gouvernement a eu à évoluer dans un contexte gangrené par la Covid-19 et il y a énormément au niveau régional ces conflits surtout au niveau de l'Ukraine. On peut donc dire que ce gouvernement a essayé de faire, de jeter les bases de ce qu'il faut faire mais face à l'immensité de la demande politique, sociale et économique, il faudra multiplier d’efforts dans les chances de réformes fondamentales et structurelles ”, a dit, à ACTUALITE.CD, Jacques Djoli.
A l’en croire, le pays fait face à des contraintes de gouvernance depuis son accession à la souveraineté nationale.
" Notre pays connaît les contraintes de gouvernance pratiquement 60 ans et l'action de l'État ne peut plus se limiter à des approches ponctuelles, il faut des réformes au-delà des urgences des réformes dans le secteur de sécurité, dans la structuration de notre économie qui est toujours extravertie, une économie d'exportation brute des matières premières, une économie totalement tournée vers l'extérieur et ce qui se lie par la faiblesse de l'Interconnexion de notre marché intérieur mais surtout la pauvreté qui reste toujours prégnante dans notre société ", a-t-il ajouté.
Il est temps pour les membres du gouvernement de faire le bilan de leur gestion pendant une année, avait rappelé le Premier ministre Sama Lukonde au cours de la 50e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 avril dernier.
" Cette 50e réunion du conseil des ministres coïncide avec l'an 1 du gouvernement que le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a l'insigne honneur de diriger. Comme à l'occasion de chaque anniversaire, le chef du gouvernement a indiqué que l'heure est au bilan. À cet effet, au nom du devoir de redevabilité, le gouvernement doit présenter ce qu'il a pu et dû accomplir au cours de ces 12 mois de gouvernement ", dit le compte-rendu de la réunion.
Mardi 26 avril 2022, le gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde a totalisé une année. C'est à cette date que l’Assemblée nationale l'avait investi avec 410 voix sur 412 votants.
Le gouvernement de l’Union sacrée que dirige Sama Lukonde avait promis de s’attaquer notamment aux dossiers chauds qui l'attendaient, principalement la restauration de la sécurité dans la partie orientale du pays et l’amélioration du social de la population.
Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE