Un groupe de députés nationaux, membres du Front Commun pour le Congo (FCC) prend part ce mardi 26 avril au débat sur la réforme de la loi électorale en cours à l'Assemblée nationale. Il s'agit des élus Adolphe Lumanu, Josué Mufula, Alphanie Matchozi ou encore Ida Kitwa.
Ce retour à la plénière a été salué par Christophe Mboso, président de la chambre basse du parlement, qui les a qualifiés de “véritables républicains”.
Cette proposition de loi sous examen est l'œuvre du groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile. Pour honorer la mémoire d'un des membres du G13, cette proposition de loi portera le nom de Henri Thomas Lokondo. Elle propose plusieurs innovations en vue de garantir la transparence aux élections. C’est notamment l'interdiction de distribuer de l'argent et des biens de valeur aux électeurs pendant la campagne électorale ; l’interdiction de cumul des candidatures, de porter comme suppléants un membre de sa famille ainsi que l’abandon de la proportionnelle et l’adoption du scrutin majoritaire simple ; le remplacement du seuil électoral par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition.
Les députés nationaux du FCC de Joseph Kabila Kabange et ceux de Lamuka ont multiplié ces derniers jours des déclarations pour désapprouver la démarche de la chambre basse du parlement. Ces deux forces politiques préconisent un dialogue en dehors des institutions afin de dégager un consensus autour du processus électoral en cours en RDC.
Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE