Une équipe des agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivée, le dimanche 24 avril, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, pour lancer la formation des formateurs sur la cartographie électorale en prélude de l'enrôlement des électeurs de cette province. C'est le rapporteur adjoint de la Centrale électorale Paul Mohindo qui à la tête de la délégation de la CENI dans cette province.
Pour Mohindo cette étape est très importante dans la préparation du déroulement des élections prévues en 2023.
"Pour nous, c'est une bonne opportunité d'annoncer à la population et à toutes les parties prenantes que la CENI est engagée dans la voie d'organiser les élections en 2023 à tous les niveaux. Et pour organiser ces élections il y a des étapes importantes qu'il faut réaliser. C'est dans ce sens que nous sommes maintenant à Mbandaka pour lancer une formation des formateurs qui vont jouer un rôle important dans le cadre de la cartographie électorale", a déclaré Paul Mohindo.
Et de poursuivre :
"Nous sommes une nouvelle équipe. Nous devrions faire l'état des lieux des antennes et entrepôt que nous avons ici. Il s'agit d'une mission électorale. Nous sommes là pour évaluer le niveau des activités de la CENI. Les élections doivent s'organiser dans un climat paisible et elles doivent être crédibles. D'où, il faut une bonne cartographie".
La législation électorale est déjà sous examen à l'Assemblée nationale en perspective des élections prévues en 2023, alors que le FCC et Lamuka ne veulent pas que l'examen de la loi électorale puisse se faire exclusivement au sein du parlement. Ils proposent plutôt qu'il se fasse dans un cadre paritaire entre parties prenantes. Cette proposition est refusée par l'Union Sacrée qui exigent que l'examen de la loi électorale se passe seulement au sein du parlement.
Ivan Kasongo