Examen de la loi électorale : Crispin Mbindule soutient le maintien du seuil à 1 % et suggère que le suppléant ne soit pas membre de la famille du premier degré

1
Le député national Crispin Mbindule. Ph. Droits tiers.

Dans la proposition de loi portant réforme de la loi électorale proposée  par le G13, il y a suppression du seuil électoral utilisé lors des dernières élections de décembre 2018. Pour le député national Crispin Mbindule, le seuil doit être maintenu à 1%.

Il justifie sa position par le fait que le seuil a facilité le regroupement des grands ensembles.

"Le seuil Honorable Président, on s'était battu lors de la législature passée contre le seuil électoral ici avec les honorables députés nationaux mais on a constaté que le seuil de 1% nous a permis de constituer des grands ensemble et de faire la politique en groupe, c'est quelque chose à encourager, nous devons rester avec le seuil de 1 %", a fait savoir l'élu de Butembo dans son intervention lors de la plénière du vendredi 22 avril 2022 consacrée à l'examen de la loi électorale.

S'agissant de la question de la suppléance, il s'est opposé à la désignation des suppléants Issus du premier degré. À l'en croire, un candidat peut tout proposer sauf sa femme et ses enfants.

"Honorable Président, il sera très difficile de ne pas laisser le choix au titulaire d'un suppléant, comment vous allez m'interdire moi de choisir, de designer un suppléant parceque c'est stratégique, il faut que je cherche un suppléant qui va m'aider à conquérir le siège. Il y a aussi un élément de morale, je ne peux pas choisir mon premier suppléant mon épouse, mon deuxième suppléant mon fils, non, c'est immoral. C'est pourquoi, je propose qu'un suppléant ne doit pas être un membre de la famille du premier degré, femmes et enfants, non, mais vous pouvez prendre les autres parce que nous sommes les africains. Nos familles n'ont pas de limites parceque quand vous prenez votre femme et que vous êtes nommé ministre où mandataire,et que vous laissez votre siège ici à votre femme ou enfant, c'est immoral", a recommandé Crispin Mbindule.

Cette proposition de loi en plein examen est l'œuvre du groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile. Pour honorer la mémoire d'un des membres du G13, cette proposition de loi portera le nom de Henri Thomas Lokondo.

Elle propose plusieurs innovations en vue de garantir la transparence aux élections. C’est notamment l'interdiction de distribuer de l'argent et des biens de valeur aux électeurs pendant la campagne électorale ; l’interdiction de cumul des candidatures, de porter comme suppléants un membre de sa famille ainsi que l’abandon de la proportionnelle et l’adoption du scrutin majoritaire simple ; le remplacement du seuil électoral par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition.