Le député national Ntambwe Mposhi Charmant Eliezer a déposé, le 5 avril dernier, à l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée à la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese à propos, explique-t-il, des mauvaises conditions de détention des Congolais à la prison centrale de Makala.
" Après ma visite à la Prison centrale de Makala en mars, les conditions de détention de nos compatriotes incarcérés m'obligent à adresser une question orale avec débat au ministre de la Justice et garde des sceaux ", a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.
L'initiative de l'élu de la Lukunga intervient au moment où la question du désengorgement de la prison centrale de Makala est déjà sur la table de la ministre de la justice. À la suite d'une visite, il a été constaté que cette maison carcérale compte plus de 8.889 prisonniers dont plus de 2000 condamnés et 4271 en situation de détention préventive et au moins 2020 personnes attendent d'être fixées sur leur sort.
Face à cette situation, elle avait instruit les procureurs généraux des parquets de Kinshasa-Gombe et Kinshasa-Matete et saisi la Cour de Cassation pour régulariser les différents dossiers qui traînent encore afin de désengorger la prison centrale de Makala.
Le désengorgement de la prison centrale de Makala est une urgence, au regard du nombre important de ses prisonniers. Ses onze pavillons construits depuis 1958 ne répondent plus à la surpopulation carcérale criante, qui caractérise cet établissement actuellement.
Lire aussi :
Kinshasa : VSV encourage le désengorgement annoncé de la prison de Makala
Clément Muamba