RDC : près de 4000 personnes en détention préventive, les procureurs généraux, la Cour de Cassation chargés d'inspecter sur différents cas en vue du désengorgement de la prison centrale de Makala

Illustration
Photo d'illustration

À la prison Central de Makala, l'on compte plus de 8889 personnes incarcérées, 4271 personnes en situation de détention préventive et 2030 prévenus qui attendent leur dernière décision. 2026 condamnés. Tél est le constat fait par la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo.

À ce sujet, Rose Mutombo a convoqué ce samedi 2 avril 2022 les deux procureurs généraux des parquets de Kinshasa/Gombe et Matete. Des instructions claires et précises ont été données en vue de parvenir au désengorgement de la prison Central de Makala.

"Avec le travail qui a été fait au niveau de Makala comme je l'avais dit depuis trois mois,on a constaté au jour d'aujourd'hui qu'il y a plus de 8.889 personnes incarcérées à Makala, il y a 4271 qui sont des détenus en situation de détention préventive et il y a moins 2030 prévenus qui attendent leur dernière décision au niveau des Cours et Tribunaux et c'est pourquoi j'ai demandé aux deux procureurs généraux de mener des inspections pour désengorger Makala, je l'ai dit pourquoi ? Puisque aujourd'hui au niveau du gouvernement on sort beaucoup d'argent pour des gens qui pouvaient être peut-être condamnés où libérés même si on a applique la grâce présidentielle et la libération conditionnelle étant donné qu'on a que 2026 condamnés ça ne sera que sur ce quota là qu'on pourra accorder la libération conditionnelle et la grâce présidentielle" a fait savoir Rose Mutombo devant la presse à l'issue de son entretien avec les deux procureurs généraux.

Rose Mutombo qui tient au désengorgement de la prison Central n'exclut pas des sanctions si le travail n'est pas fait convenablement. À l'en croire, le Premier Président de la Cour de Cassation a été également saisi dans le cadre de cette démarche.

"Il faut désengorger Makala, c'est pourquoi je les ai appelé pour leur demander qu'ils fassent leur travail à leur niveau si non il y aura des sanctions et comme il y a des équipes des inspecteurs des services judiciaires qui sont au niveau des services pénitentiaires qui sont à Makala aujourd'hui j'attends qu'il m'apporte le résultat final pour pouvoir prendre position quant à ce. Dans l'entre temps j'ai écris aussi au Premier Président de la Cour de Cassation pour qu'il puisse donner des instructions auprès des Cours et Tribunaux pour qu'on puisse liquider les différents dossiers qui sont pendants encore à leur niveau"a-t-elle ajouté.

Bien avant, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, avait effectué une visite le 17 mars 2022 au Parquet de Grande Instance de Kinshasa-Kalamu pour constater des cas d’irrégularité de détention à la Prison Centrale de Makala.

Le désengorgement de la prison centrale de Makala est une urgence, au regard du nombre important de ses prisonniers. Ses onze pavillons construits depuis 1958 ne répondent plus à la surpopulation carcérale criante qui caractérise cet établissement actuellement.

Clément Muamba