RDC: À l'initiative de l'ONG "The Bythiah Project", 67 encadrants remis à niveau dans quelques disciplines sportives à Kinshasa 

Photo Actualité.cd
Madame Amour Zalia et quelques présidents des fédérations

L'organisation non gouvernementale "The Bythiah Project" a procédé ce mardi 12 avril à la remise des brevets de participation aux 67 encadrants sportifs. Ces derniers ont suivi une formation intensive d'une semaine à Kinshasa dispensée par la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) et un expert de la Confédération Africaine de Badminton avec l'appui de l'ambassade de France en République Démocratique du Congo (RDC).

Photo Actualité.cd

Plusieurs disciplines notamment le Badminton, le Tennis, le Tennis de Table, le Volley-ball, Roller... ont été inscrits dans la 1ère partie de ce projet. Ces encadrants ont été recommandés par les différentes fédérations sportives nationales qui étaient représentées par les présidents. Il s'agit Médard Lomboto (Badminton), Georges Koshi Gimeya (Tennis), Christian Matata (Volley-ball et 2ème vice-président du COC),  Chantal Safi (Roller)

Ce projet vise à améliorer la qualité de l'encadrement sportif en République Démocratique du Congo tire son origine de la  stratégie quinquennale l'organisation. Cette dernière travaille dans le sport, l'éducation et la santé.  C'est depuis 2010 qu'elle s'est mise sur la route du succès pour faire travailler la jeunesse qui est son centre d'intérêt fondamental. Pour les 5 prochaines années, elle vise à valoriser le sport dans le milieu scolaire pour l'élite sport de demain. C'est pour encourager la pratique sportive dans les écoles. Elle a relevé un problème par rapport à la qualité de l'apprentissage d'où stratégie d'appuyer l'encadrement sportif. C'est pour cela qu'elle s'est rapprochée de l'ambassade de France pour soumettre ce projet de formation intensive des encadrants.

Photo Actualité.cd

"The Bythiah Sport Association" a été créée en 2010 par Madame Amour Zalia dans l'objectif de venir en aide aux enfants démunis pour leur assurer une éducation de qualité notamment à travers le sport.

Michel TOBO