Journée internationale du sport au service du développement et de la paix : le sport vu comme “outil” puissant pour la cohésion sociale

Les drapeaux des Nations lors des J.O
Les drapeaux des Nations lors des J.O/Ph. droits tiers

Le monde célèbre ce mercredi 6 avril la journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Pour cette année 2022, la célébration a été axée sur « la contribution du sport dans l’assurance d’un avenir durable et pacifique pour tous ».

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2013, cette journée célèbre « la contribution du sport et de l'activité physique à l'éducation, au développement humain, à l'adoption de modes de vie sains et à l'édification d'un monde pacifique ».

L’organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) fait notamment savoir que le sport a toujours joué un rôle important dans toutes les sociétés, que ce soit sous la forme de compétition sportive, d'activité physique ou encore de jeu.

Ainsi, à l’occasion de la célébration de cette journée internationale du sport au service du développement et la paix, ACTUALITE.CD a interrogé un médecin spécialisé dans la médecine de sport ainsi qu’une athlète aux fins de comprendre les enjeux autour du sport pratiqué tant dans le cadre d’une activité de loisir ou physique que dans le cadre d’une compétition.

Pour l’athlète congolaise Nancy Tshiaba, ceinture noire en Karaté et plusieurs fois championne de plusieurs compétitions internationales, le sport est un domaine susceptible de stimuler la cohésion sociale.

« Le sport en soi est un outil puissant. Il renforce les liens entre les gens et nous permet d'avoir un esprit d'équipe, de cultiver le respect de règles, le respect des autres, la coopération, la discipline et la tolérance. Toutes ces compétences-là stimulent la cohésion sociale. Voilà pourquoi le sport permet d'assurer un avenir durable et pacifique pour tous. Vous allez remarquer qu'il n'y a pas longtemps, la Fédération congolaise de Karaté avait organisé un tournoi. La première édition, c'était à Goma. Et il y avait la participation du Burundi, de la Tanzanie, de la RDC, du Rwanda, etc. Pourquoi ce tournoi-là ? Parce que le sport apporte la paix (...) », a dit cette championne, trois fois médaillée des Nations-Unies.

Le Docteur Boboto Wela, spécialiste en médecine de sport, fait remarquer que la pratique de l’activité sportive a un impact sur la santé physique et mentale des gens.  

« Le sport joue un rôle très pondéré dans la santé. Ça prévient certaines maladies. Le sport est aussi un traitement de certaines maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension, etc. On recommande aux malades de pratiquer certains sports qui les aident à récupérer voire même guérir leurs maladies (...) Le sport assure un avenir pour la santé du pratiquant. Il prévient les légions titulaires (...). Ça joue un rôle dans le système hormonal, la régulation du système hormonal dans le fonctionnement du corps », a confié ce médecin travaillant au Centre National de Sport.

Pour rappel, le thème retenu pour l’année 2022 est en clair : « Assurer un avenir durable et pacifique pour tous : la contribution du sport ».

Ghislaine KANDA