Quel avenir pour Dan Gertler et ses investissements en RDC?  

Accord à l'amiable entre la RDC et Dan Gertler
Accord à l'amiable entre la RDC et Dan Gertler

La RDC a récupéré définitivement ses titres, licences et permis miniers et pétroliers auprès du Groupe Ventora de Dan Gertler. L'ensemble ayant une valeur de plus de 2 milliards USD. Brian Nelson, sous-secrétaire du département américain du trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, est à Kinshasa. Il a échangé avec les autorités congolaises ainsi qu’avec les acteurs de la société civile dont Jean-Claude MPUTU, porte-parole de la Campagne Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV). Il est invité de ACTUALITE.CD 

Après l’accord signé entre le gouvernement et Dan Gertler, si vous avez une demande à formuler à l’endroit de Félix Tshisekedi. Ce serait quoi ? 

Cet accord doit être publié. La transparence l’exige. On a l’impression qu’autour du président, il y a manifestement des gens qui ne font correctement leur travail. Le Congo n’est pas à vendre travail depuis des années sur cette question, mais personne ne prend la peine de prendre en compte nos propositions. Le président doit faire le ménage autour de lui. Les affaires de l’Etat doivent être gérées avec sérieux et détermination en prenant en compte les intérêts du peuple. Cet accord ne protège pas les intérêts du peuple. Il est inadmissible que Dan Gertler soit sanctionné à l’étranger alors que chez nous, il est traité en grand Monsieur qui vient sauver le Congo. S’il a envie d’aider le Congo, il doit le faire en rendant les royalties au peuple Congolais, mais pas en gardant les plus gros des actifs pour céder les actifs qui étaient devenus un poids pour lui. 

Quel avenir pour Dan Gertler et ses affaires au Congo? 

Comme tous les autres investisseurs, Dan Gertler peut poursuivre ses affaires à condition qu’il rende compte du mal qu’il a fait à ce pays et qu’il restitue au peuple congolais. Il ne s’agit pas d’un cadeau comme il le dit. Il doit rendre ce qu’il a pris. Il dit qu’il aime ce pays, c’est l’occasion de démontrer cet amour en restituant ce qu’il doit à ce peuple. 

Et le sort du projet Yabiso ?

Ya Biso est mort. Ce n’est pas un projet pour le Congo. Je pense que nos autorités ne devraient même pas donner l’autorisation à Ya Biso. Autour de Dan Gertler, les gens ont compris. Il ne parle même plus de cela. C’est un projet mort-né. C’était juste impossible de voir quelqu’un dire, après 20 ans de pillage, qu’il a envie de partager sa richesse avec le Congo. 

Après Dan Gertler, Alain Goetz est sanctionné. A qui le tour ?

Ce qui est triste, c’est de voir que ces mesures sont prises par les USA et non par le gouvernement de mon pays. Le Congo n’est pas vendre a toujours demandé au gouvernement d’agir, c’est dommage que cela soit fait par les étrangers. Goetz et Gertler n’ont pas agi seuls. Il y a des complicités même parmi les responsables congolais. Il faudra qu’un moment chacun rende compte de ses actes. Mon vœu est de voir la justice congolaise ouvrir ses propres enquêtes, que le gouvernement congolais prenne ses propres mesures pour sanctionner. 

Et aujourd’hui, selon vous, quel bilan de l’actuel pouvoir sur la lutte contre le blanchiment d’argent ?

Trois ans après, le bilan, c’est 2/10. Il est temps de corriger ce bilan et d’agir efficacement contre la corruption, de faire le ménage dans les institutions et de faire en sorte que les criminels rendent des comptes et que la nation bénéficie de ses richesses.