Culture: plusieurs disciplines artistiques visées par l’appel à candidature pour l’exposition « Biso pe to za »

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

En marge de la journée mondiale de l’art, célébrée chaque 15 avril, le collectif Kipelo lance un appel à candidature pour des artistes vivant en RDC, afin de prendre part à la deuxième édition de l’exposition « Biso pe to za ». Les disciplines artistiques concernées sont la sculpture, la peinture, la céramique, la danse, la musique, la performance, la mode contemporaine et la bande dessinée.

Les artistes retenus prendront part à 2 semaines culturelles avec près de 10 dates de prestation. Pour poser sa candidature, les artistes doivent envoyer, en plus de leurs curriculum vitae (CV), une lettre de motivation ainsi que quelques images de ses créations, pour les plasticiens, et une vidéo de 3 minutes maximum, pour les danseurs, performeurs, batteurs et le reste.

Les dossiers complets sont à envoyer avant le 5 avril au numéro WhatsApp +243 896 116 246. Les dates seront comprises entre le 14 et le 29 avril. Le projet porté par le collectif se veut multidisciplinaire pour célébrer notamment la journée mondiale de l’art, le 15 avril et celle de la danse, le 29 avril. 

Le coordonnateur du collectif Kipelo justifie ces activités du fait que les arts contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable. C’est également l'occasion de remettre en lumière l'éducation artistique dans des écoles car la culture peut ouvrir la voie à une éducation inclusive et équitable.

Il explique la dénomination de « Biso pe to za » par le fait qu’il marque l'imposition des artistes dans la société, c'est une affirmation, ils veulent prouver leurs rôles dans la société à travers leurs créations.

« Aujourd'hui, certaines disciplines artistiques comme la peinture, la sculpture ou la céramique, sont ignorées. On considère la musique comme art au détriment des autres disciplines artistiques. C'est pourquoi, à travers biso pe toza, les artistes prouvent le contraire de ce que certains pensent », a fait savoir Winnart Nsangu à ACTUALITÉ.CD

La première édition de l’exposition collective urbaine « Biso pe to za » s’est déroulée en 2020, dans l’enclos du marché de la liberté à Masina, du 26 au 28 novembre. L’exposition a été parrainée par la ministre provinciale de la culture, Yvette Tabu, et visait la promotion à grande échelle des arts plastiques au format urbain afin d’attirer plus du monde à la découverte effective de cette discipline peu fréquente et méconnue de la majeure partie de la population.

Emmanuel Kuzamba