RDC : le ministre des Transports et des Finances appelés à présenter un plan pour la relance du secteur de transport fluvial

1
Bateau Emmanuel. Ph. Droits tiers.

Dans sa communication lors de la 45e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 mars 2022, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité de relancer le secteur du transport fluvial en République Démocratique du Congo.

D'après le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, le Chef de l'État a rappelé au gouvernement que le transport fluvial présente le double avantages d'être le moins coûteux en terme des coûts et en terme Kilométriques par rapport à d'autres modes de transport et l'investissement dans ce secteur est moins coûteux. 

"Il ( Félix Tshisekedi) a chargé le gouvernement à relancer ce mode de transport ainsi le ministre des transports, voies de communication et désenclavement avec le ministre des Finances ont été instruits à présenter au conseil un plan de relance y relatif. Ledit plan devrait être axer notamment sur les unités flottantes à réhabiliter composant le parc existant mais aussi en profiter pour revaloriser l'industrie locale entre autres le chantier naval de la SCTP et de Chani Métal pour la construction des nouvelles unités selon les normes à la matière de manière à desservir à la fois le fleuve et ses affluents", précise le compte-rendu de la 45e réunion du conseil des ministres.

La communication du Chef de l'État sur cette question intervient quelques semaines après l’incendie de la baleinière HB Bora au port  Ngafura dans la commune de Maluku. 

Clément Muamba