Un collectif de députés a déposé, ce vendredi 18 mars, une pétition pour demander au bureau Mboso d’aligner pour débat au cours de cette session de mars 2022, la proposition de loi modifiant la constitution. L’initiative est de Steve Mbikayi. Il dit vouloir d’une constitution qui réponde aux réalités congolaises.
« La constitution que nous avons, sous la belligérance, a été rédigée avec l’influence étrangère. Comme vous le savez, la constitution a été élaborée à l’université de Liège avec trop de pesanteurs. On a fait la copie conforme de la constitution française qui ne cadrait pas avec nos réalités. Donc, il faudrait maintenant une constitution rédigée par nous-mêmes qui puisse répondre à nos propres réalités », a dit le député Steve Mbikayi.
La pétition est signée par plus de vingt députés nationaux. Ils estiment porter un débat sur la révision, le changement ou non de la constitution qui est au niveau la rue à la représentation nationale pour qu’une option soit levée.
« En outre, les tenants de la révision ou du changement de la constitution souhaitent notamment : qu’il soit supprimé les institutions jugées budgétivores et la reconnaissance de la double nationalité, le changement du régime politique et de la législature en vue de réduire les dépenses liées à la politique et à la démocratie qui sont importantes que celles liées au développement et à la défense », peut-on lire dans leur pétition à Mboso.
Mbikayi précise en outre que sa démarche ne vise pas à favoriser un individu. Si l’option du changement est adoptée, il souhaiterait que cela soit fait par referendum lors des scrutins de 2023 et que l’avènement de la 4e République soit effectif après élections.