La redynamisation du transport maritime congolais était abordée dans la communication du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de la 45e réunion du conseil des ministres. À ce sujet, il a demandé au gouvernement de repenser la stratégie de l'entreprise Les Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA) afin de lui permettre de jouer convenablement son rôle. Les ministres du portefeuille et des transports sont appelés à présenter un projet y relatif dans un délai d’un mois.
“Partant du constat selon lequel, la ligne maritime congolaise totalise à ce jour plus de deux décennies sans disposer de sa propre flotte, le Président de la République a plaidé pour repenser la stratégie de cette entreprise publique en lui dotant notamment d'une navire performant et adéquat pour lui permettre de jouer son rôle naturel dans l'élan de l'État”, dit Félix Tshisekedi.
D’après le Chef de l’Etat, cette stratégie va permettre “d'accroître sa capacité de participation dans l'industrie maritime internationale et de contribuer efficacement à l'accroissement du commerce extérieur du pays”.
Pour son commerce extérieur, la République Démocratique du Congo s'appuie sur les Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA) instrument de commerce extérieur et de croissance économique. Actuellement, Lambert Mende occupe la présidence du conseil d'administration et Cédric Tshizainga la direction générale de cette entreprise publique.
Clément Muamba