RDC : session spéciale d'orientation pour devenir entrepreneur de la fondation Tony Elumelu

TEF UBA
Ph. droits tiers

La Fondation Tony Elumelu (TEF), organisation philanthropique, qui autonomise les jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays a, au cours d'une session spéciale d'orientation au Collège Boboto, ce vendredi 18 mars, encouragé les Congolais et Congolaises ayant des idées d’affaires ou des entreprises existantes de moins de 5 ans à postuler au programme d’entrepreneuriat TEF 2022 sur tefconnect.net. 

Les candidats qui seront retenus dans le cadre de ce programme lancé depuis début janvier de l'année en cours vont bénéficier d'un capital d’amorçage de 5 000 $, un mentorat, une formation en gestion d’affaires et plus encore sur le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2022.

Le PDG de la Fondation Tony Elumelu, Ifeyinwa Ugochukwu, s'est félicité des résultats obtenus depuis le lancement de ce programme. Il s'est réjoui de l'augmentation du taux de participation des femmes.

« Nous sommes constamment époustouflés par la qualité des entreprises qui viennent d’Afrique chaque année. Cela nous motive à intensifier nos efforts pour responsabiliser encore plus d’entrepreneurs sur le continent. L’innovation, les connaissances et la résilience des entrepreneurs africains sont essentielles pour tracer la transformation socio-économique de l’Afrique et atteindre les objectifs de développement du continent. Nous sommes également fiers de l’augmentation de la participation des femmes à notre programme, en particulier avec la cohorte 2021 où nous avons été témoins d’une sélection record de 68% de femmes entrepreneurs », a déclaré le PDG de la Fondation Tony Elumelu.

A

Depuis la création du programme, 217 entrepreneurs congolais ont été formés par la Fondation Tony Elumelu et 1,085,000 $ ont été déboursés en accompagnement financier. Gisèle Bondo Head of Retail Banking à UBA BANK/RDC qui a encouragé les jeunes à postuler massivement, a émis le vœu de voir ces chiffres encore augmenter.

« Nous avons réuni des jeunes pour leur parler de la fondation Tony Elumelu. L'objectif, c'est de leur montrer comment est-ce que la Fondation aide les africains via l'Afrique Capitalisme qui croît en ce que l'Afrique ne pourra se développer que lorsque les Africains vint utiliser de façon effisciente ses ressources ainsi que son capital humain, raison pour laquelle la Fondation donne aux jeunes un capital en terme monétaire ainsi qu'en termes de formation et d'informations. Nous étions là pour encourager les jeunes congolais de pouvoir réellement postuler à ce programme qui prendra fin le 31 mars donc j'insiste que les Congolais, jeunes entrepreneurs, qui ont des idées innovantes, ont la possibilité de pouvoir s'exprimer grâce à la fondation Tony Elumelu. À ce jour, la Fondation Tony Elumelu a déjà financé les Congolais dont 217  candidats à la hauteur de 1 million USD donc nous pensons que nous pouvons encore faire mieux vu l'agenda du chef de l'État d'avoir des jeunes millionnaires en RDC, ce type de programme aide réellement à pouvoir le réaliser », a expliqué Gisèle Bondo, Head of Retail Banking à UBA BANK/RDC.

Madame Sivi Malukisa, Chief Exécutive Officer (CEO) de Mani Tech Congo, une des bénéficiaires de ce programme, est revenu sur l'importance de la formation, particularité de la Fondation Tony Elumelu dans le domaine de l'entrepreneuriat. Elle estime que si nombreux échouent, c'est par manque d'une formation adéquate dans ce domaine.

« Au début de sa carrière, Monsieur Tony Elumelu a rencontré les problèmes que tous les entrepreneurs africains en général rencontrent, c'est le manque de formation et le manque des fonds de démarrage, c'est pour ça qu'il a mis une partie de sa fortune à la disposition de la jeunesse africaine pour les aider parce qu’il sait que c'est une réalité dans tous les pays et que surtout si on aide les jeunes en Afrique, on peut s'attendre à ce que l'Afrique finalement se développe. C'est pourquoi, j'encourage, je fais un appel pressant aux jeunes, postulez au programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu. La première chose, c'est la formation, beaucoup de gens essaient de faire selon leur cœur et ça ne marche pas. Le résultat, ce qu'on a un pays qui est économiquement faible et comme dans beaucoup de pays africains et donc cette formation m'a permis de structurer mon entreprise et de voir les choses autrement. Après avoir eu cette formation, mon entreprise s'est développée, nous avons compris le problème bien sûr c'est le fonds de démarrage mais le plus important ce n'est pas l'argent, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c'est le manque de formation parce que avec la formation même sans argent, on peut arriver à entreprendre. Un jeune qui veut postulez ne doit pas avoir peur du Numérique, le numérique c'est votre téléphone, et puis il ne faut pas avoir peur d'être formé. C'est un bon départ pour tout entrepreneur, avec la formation adéquate n'importe qui peut comprendre ce qu'il veut faire afin que les 5000 USD puissent être le plus efficace possible pour lancer un départ », a-t-elle souligné.

A

Pour sa part, le ministère de la jeunesse a salué cette initiative de la Fondation Tony Elumelu. Il a promis de mobiliser les jeunes congolais à prendre part active dans ce programme, qui vise à rendre les jeunes autonomes.

« C'est une initiative louable, parceque depuis un moment les jeunes se plaignent de ce qu'il n'y a pas un accompagnement adéquat de pouvoir leur soutenir dans les initiatives qu'ils prennent dans le secteur de l'entrepreneuriat, voir la fondation Tony Elumelu ensemble avec la Banque UBA accompagnées les jeunes pas seulement dans le financement mais dans la formation aussi, une initiative vraiment louable. Le gouvernement compte accompagner la Fondation à travers cette initiative dans ce sens qu'il devra mobiliser beaucoup des jeunes à disponibiliser le cadre afin de faciliter la sensibilisation parce qu’il est question de sensibiliser les jeunes, le financement est gratuit, ce n'est pas remboursable, il faudra juste sensibiliser un maximum, un bon nombre de jeunes pour que le taux de participation des congolais dans ce projet puisse être plus élevé possible cette fois-ci », a promis au nom du ministre, Joseph Mbuyi  Mukendi, conseiller en charge de l'entrepreneuriat et Insertion des Jeunes.

Comme le premier champion d’entrepreneuriat en Afrique, la Fondation Tony Elumelu autonomise les femmes et les hommes à travers le continent africain par l’entrepreneuriat pour catalyser la croissance économique, conduire l’éradication de la pauvreté et assurer la création d’emplois. La mission de la Fondation est enracinée dans la philosophie de l’Africapitalisme, qui positionne le secteur privé comme le pourvoyeur essentiel de la création de richesse économique et sociale en Afrique. Grâce à TEFconnect, la plate-forme numérique exclusive de la fondation, il a été fourni un soutien à la construction des capacités, des conseils consultatifs et des connexions sur le marché, à plus de 1,5 million d’Africains.

Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est ouvert aux entrepreneurs à travers l’Afrique: les nouvelles start-ups et les jeunes entreprises existantes, opérant dans n’importe quel secteur.

Clément Muamba