RDC : " Nous ne pouvons pas espérer avoir la paix sans justice. Cette justice ne se négocie pas" (Denis Mukwege)
Jeudi 3 mars 2022 - 08:38
Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr. Denis Mukwege, a réitéré sa ferme volonté de voir les auteurs des atrocités dans la partie Est du pays être punis par la justice. Ce mercredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, devant plusieurs scientifiques, étudiants, membres des institutions provinciales et de quelques diplomates, il a expliqué qu'il n'y aura pas de paix sans justice pour les victimes des affres de la guerre.

" Nous ne pouvons pas espérer avoir la paix sans justice, et cette justice ne se négocie pas", a déclaré Denis Mukwege dans la salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku de l'université de Lubumbashi.

Pour celà, a t-il poursuivi, le gouvernement congolais doit faire sa part en mettant en place des mécanismes pour une justice transitionnelle.

"...Le chef de l'État avait demandé au gouvernement d'inscrire dans son agenda la justice transitionnelle, je pense que cela est une étape cruciale pour construire des preuves. Nous pensons qu'on peut commencer à faire des exhumations pour préserver des preuves. Pour rendre justice aux victimes des violences sexuelles, il faut un cadre précis, un cadre juridique. Nous avons ainsi proposer un document pour la justice transitionnelle en RDC, cela va permettre d'avoir une stratégie nationale de justice transitionnelle ", a fait savoir le Docteur Denis Mukwege.

Le Tribunal Pénal international pour la RDC devrait être mis en place et serait une aubaine face aux actes des violences connues en RDC, a renchéri le Prix Nobel de la Paix 2018.

En séjour à Lubumbashi, Denis Mukwege a animé deux conférences.

Avec les étudiants en médecine et d'autres chercheurs en santé publique, il a été question de la prise en charge des fistules traumatiques uro-génitales et genito-digestives basses.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une