La RDC se trouve à la 17e place de l'indice mondial du terrorisme dont un nouveau rapport a été publié ce mercredi. L’indice est élaboré par l'Institut de l'économie et de la paix (IEP). L’Afghanistan, l’Irak et la Somalie sont en tête de ce classement. La Libye (26e) et (l’Iran 27e) viennent loin derrière la RDC. En ne tenant compte que des pays africains, le Congo-Kinshasa est à la 8e place de la liste dominée par la Somalie, le Burkina-Faso et le Nigéria.
Selon ses initiateurs, cet outil utilise un certain nombre de facteurs pour calculer son score, notamment le nombre d'incidences, de morts, de blessés et d'otages, et le combine avec des données sur les conflits et des données socio-économiques pour fournir une image holistique du terrorisme.
Dans ce rapport publié ce mercredi, l'indice montre que le terrorisme est de plus en plus ciblé, se contractant dans des pays qui souffrent déjà de conflits violents. Les zones de conflit ont représenté 97 % de tous les décès.
L’Indice affirme que l'Afrique subsaharienne émerge comme l'épicentre mondial du terrorisme, alors que le nombre de décès dans le monde diminue.
On apprend dans ce document que l'Afrique subsaharienne a représenté 48 % des décès dus au terrorisme dans le monde. Le Sahel abrite les groupes terroristes à la croissance la plus rapide et les plus meurtriers du monde. Le Myanmar a connu la plus forte hausse du terrorisme avec des décès multipliés par 20 pour atteindre 521 morts en 2021 ».
« Bien que les attaques terroristes mondiales aient augmenté pour atteindre 5 226 en 2021, les décès ont légèrement diminué de 1,2 %. Le conflit en Ukraine est susceptible d'entraîner une hausse du terrorisme traditionnel et du cyberterrorisme, inversant les améliorations précédentes dans la région. Le terrorisme en Occident a considérablement diminué, avec des attaques en baisse de 68 %. Les États-Unis ont enregistré leur score le plus bas depuis 2012 », dit-il.
L'État islamique (EI) a remplacé les talibans en tant que groupe terroriste le plus meurtrier au monde en 2021, avec 15 morts par attentats au Niger.
L'indice souligne que le terrorisme reste une menace sérieuse, l'Afrique subsaharienne représentant 48 % du total des décès dus au terrorisme dans le monde. Quatre des dix pays ayant connu la plus forte augmentation du nombre de décès dus au terrorisme se trouvent également en Afrique subsaharienne : le Niger, le Mali, la RDC et le Burkina Faso.
L'IMT de l'Institut pour l'économie et la paix fournit un résumé complet des principales tendances et schémas mondiaux du terrorisme au cours des 14 dernières années. Le rapport classe 163 pays (99,7 % de la population mondiale) en fonction de l'impact du terrorisme. Les indicateurs comprennent le nombre d'incidents terroristes, de morts, de blessés et d'otages.
Le rapport de l'IMT est produit à partir de données provenant de Terrorism Tracker et d'autres sources. Terrorism Tracker fournit des enregistrements d'événements sur les attaques terroristes depuis le 1er janvier 2007. L'ensemble de données contient plus de 60 500 incidents terroristes pour la période 2007 à 2021.