Le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers les ministères du Commerce Extérieur et de l'économie nationale vient de suspendre les autorisations d'importations jusqu'à nouvel ordre pour raisons d'enquête. Il s'agit des sociétés suivantes Mino - Congo, Super Nourriture, Ranny, Chalupa La Mama et la Société nationale d’Investissement et Progrès Social (SNIPS).
D'après les documents rendus publics ce lundi 28 février 2022 par le ministère de l'économie nationale, cette décision vise d'une part à assainir le secteur de l'importation des biens de grande consommation et d'autres part à préserver le pouvoir d'achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation.
"Aussi, il sied de porter à la connaissance de l'Association Congolaise des Banques (ACB) et à Madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, qui nous lisent en copie, que les Banques Commerciales ne doivent plus délivrer des licences d'importation à la société susmentionnée de même qu'elles doivent suspendre l'exécution des licences en cours de validité et ce, jusqu'à nouvel ordre", disent Jean-Lucien Bussa Tongba Ministre du Commerce Extérieur et Jean-Marie Kalumba Yuma ministre de l'économie nationale dans des correspondances adressées aux responsables de ces entreprises et d'autres services étatiques.
D'après toujours ces deux membres du gouvernement de l'union sacrée dirigé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, cette décision est conforme à la résolution prise lors de la 31e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 15 mai 2020.
"Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a
présenté son rapport avec ses recommandations. Après examen, le Conseil des Ministres a décidé de renvoyer son examen à la prochaine réunion après que le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux se soit assuré de la consultation de toutes les parties concernées, et à l’origine des mesures qui avaient été prises à ce sujet", rapportait le compte rendu fait par David Jolino Makelele, ministre de la Communication et Médias.
Bien avant, au cours du conseils des ministres tenu le lundi 16 décembre 2019 sous la direction du président de la République, le gouvernement a arrêté des mesures conservatoires contre Monsieur Saleh ASSI, propriétaire de la Société « Pain Victoire », « Minocongo », « Inter aliments », « TRANSGAZELLE », en application des sanctions du Département du Trésor Américain. Le patron de Pain Victoire est accusé de financement des activités de Hezbollah, mouvement terroriste.
Ainsi, le Conseil des ministres a pris trois mesures conservatoires : la Banque Centrale du Congo a écrit à l’Union congolaise des Banques pour que les avoirs de Monsieur Saleh Assi et de toutes ses entreprises soient gelés, ainsi que le gel de toutes les transactions à partir de ses comptes ; pour éviter les effets néfastes de ces mesures sur l’économie et les populations, il a été décidé la nomination d’un administrateur indépendant en attendant une solution pérenne, et ce, conformément aux prescrits de la décision du Département du Trésor Américain ; il a été également décidé de l’ouverture de nouveaux comptes pour ces entreprises sous la gestion de cette nouvelle administration. Ils doivent servir uniquement à des transactions pour la fourniture des matières premières entrant dans le processus de fabrication du pain.
Clément Muamba