Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a présenté, au conseil des ministres du vendredi 25 février, la situation générale de l'épidémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo. Il a notamment signalé que la tendance baissière des cas se consolide surtout au cours de la semaine qui s'est achevée.
Tout en saluant cette baisse, il a prévenu que cela ne signifiait pas la fin de la pandémie. D'où les appels réitérés du gouvernement à voir la population observer scrupuleusement les gestes barrières pour se protéger et se prémunir contre les nouvelles vagues.
" Abordant la question sur la vaccination, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a indiqué que le cumul des personnes complètement vaccinées au 23 février 2022 est de 431867 environ 45% de ces effectifs se sont fait vaccinés au cours de ce mois de février. Preuve que la sensibilisation et la dynamique portée par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie porte des fruits ", renseigne le compte rendu de la réunion.
La pandémie à Covid-19 est maîtrisée à l'heure actuelle en RDC. Cela s'était matérialisé par l'assouplissement de certaines mesures notamment la levée du couvre-feu et la suppression des tests Covid-19 pour tout voyageur vacciné à l'intérieur du pays mais aussi pour tout voyageur vacciné en provenance de l'étranger.
Le plus grand défi d'après les autorités sanitaires reste la vaccination dont le taux est faible jusque-là. Jean-Jacques Muyembe ne cesse d’ailleurs de rappeler l'urgence de placer des vaccins dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa afin d'augmenter le nombre de personnes vaccinées.
Clément Muamba