RDC: les diplomates européens en poste à Kinshasa apportent leur soutien à « la cause ukrainienne »

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC
Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC

Vladimir Poutine a lancé jeudi une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev. De son côté, le président Volodymyr Zelensky a accusé ce vendredi l'armée russe de viser des zones civiles à Kiev. Il a aussi salué ce qu’il qualifie  d’"l’héroïsme" des Ukrainiens face à l'invasion russe. Il a également assuré que ses soldats faisaient "tout leur possible" pour défendre le pays. Dans le monde, les réactions se multiplient. 

À Kinshasa, la délégation de l’Union Européenne réaffirme « son soutien ferme à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elle lui renouvelle sa solidarité ».

Autour de Jean-Marc Châtaigner, les représentants des pays européens qui participaient jeudi à l’évaluation de l'application de l’accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs africains signé il y a neuf ans à Addis Abeba, ont fait une brève déclaration.

« Nous les ambassadeurs et envoyés spéciaux des Etats membres de l’Union européenne qui participons au sommet du mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, à Kinshasa, nous souhaitons réaffirmer que nous restons unis à la cause ukrainienne et montrer notre solidarité avec l’Ukraine ». 

Sur le continent africain, les réactions sont plutôt timide. L'Union africaine (UA) a condamné cette invasion russe et appelé à un "cessez-le-feu immédiat", estimant que la situation risquait de dégénérer en "un conflit planétaire". Le président actuel de l'UA, le président sénégalais Macky Sall, et Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'organisation, ont déclaré dans un communiqué conjoint qu'ils étaient "extrêmement préoccupés" par l'invasion russe. Ils ont appelé Moscou à "respecter le droit international, l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale de l'Ukraine".