Le député provincial et rapporteur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Junior Nembalemba à saisi ce jeudi 24 février l'auditeur général des FARDC pour dénoncer « les coups et blessures volontaires, et arrestation arbitraire et détention illégale » dont il a été victime ce mercredi 23 février à Masina (Kinshasa) lors d'une descente dans le cadre de ses vacances parlementaire sur le site érosif de Mokali. Il a été accompagné de plusieurs élus nationaux et provinciaux pour déposer sa plainte. Le président de l'APK Gode Mpoyi était également de la délégation.
" J'ai été saisi à 17h30 par les services du rapporteur, au motif qu'il était séquestré par la police. Nous avons pris les premières dispositions pour qu'il soit libéré. Aujourd'hui, nous somme venu déposer la plainte en charge de ce policier pour qu'il puisse répondre de ses actes. Nous remercions l'auditeur général parce que nous avons obtenu un procès en flagrance. C’est d’autant plus grave que le collègue député était en pleine activité dans le cadre de ses vacances parlementaires. Nous espérons qu’après les procédures judiciaires, d'ici lundi nous aurons un procès en flagrance », a déclaré le président de l'APK après le dépôt de la plainte.
23 Fev.22 : Arrêté illégalement et brutalisé en dépit de mes immunités parlementaires par des policiers inciviques dits " Ujanas " alors que je me rendais en visite d'inspection d'un site érosif à Mokali. Je dénonce! La scène de mon arrestation en vidéo 👇🏽 pic.twitter.com/6wPohMiUMl
— Nembalemba junior Léon (@NembalembaJun) February 24, 2022
Ce procès en flagrance va débuter ce vendredi 25 février.
Ivan Kasongo