Brand content
Arrivé à Manchester City en 2016, Pep Guardiola a noué une histoire d’amour presque parfaite avec l’Angleterre et les Citizen. Contrairement au Barça et au Bayern, avec qui il a passé à chaque fois trois ans de sa vie, le technicien espagnol est déjà à sa sixième saison en Angleterre et devrait durer jusqu’en 2023. Avec un objectif à atteindre d’ici là : la Ligue des Champions.
Alors qu’il a révolutionné le football avec le FC Barcelone au début des années 2010, Pep Guardiola est rapidement devenu LA référence en tant qu’entraîneur. Le coach espagnol a réussi partout où il est passé, coachant au passage le FC Barcelone le plus fort de l’histoire. Ambitieux, joueur et surtout compétiteur, il ne laisse rien au hasard et s’améliorer avec le temps. Comme le bon vin, le technicien de 51 ans va toujours plus loin dans sa philosophie de jeu et a même réussi à changer le football en Angleterre. Car il faut le dire, les Britanniques ne sont pas forcément des adeptes des changements, d’autant plus sur le football -leur invention. Et pourtant, face au jeu léché produit par l’équipe de l’Hispanique, les clubs se sont ouverts encore un peu plus aux coachs étrangers : Conte, Tuchel, Pochettino voire Emery, pour ne citer qu’eux, ont tous eu l’opportunité d’arriver en Angleterre et dicter leur patte.
Pour Guardiola, la réussite est totale et réside dans son discours mais surtout son recrutement. À City, il a les pleins pouvoirs et peut recruter qui bon lui semble. Il dispose ainsi d’un groupe étoffé, avec des joueurs capables de jouer à plusieurs postes comme Cancelo, Bernardo Silva, Phil Foden, Gabriel Jesus afin d’avoir différentes solutions en avant-match et pendant les rencontres. Car l’adaptabilité est importante pour l’ancien Barcelonais, surtout en défense. C’est, du moins, ce qu’a expliqué Eliaquim Mangala à France Football. « Guardiola travaille toujours en fonction de l'adversaire. On pourrait croire que c'est l'adversaire qui s'adapte à nous, mais en fait c'est l'inverse. On va jouer de telle manière face à un marquage individuel, on va utiliser tels mouvements face à une défense en zone... Il te donne toutes les clés pour affronter chaque situation. Donc quand tu arrives au match, tu n'es jamais surpris, tu as toujours deux ou trois solutions toutes prêtes ».
Précautionneux, il ne laisse rien au hasard avec son côté perfectionniste. Si en Angleterre, la réussite se traduit par trois titres de champion d’Angleterre, et un quatrième en ligne de mire, la Ligue des Champions est encore une étape à franchir pour Guardiola. Après des échecs en demi-finale et en finale l’an passé, City espère bien s’imposer sur le toit de l’Europe pour la première fois de son histoire. Pour cette saison, selon les paris sportifs en direct de Bwin, les Mancuniens sont les grands favoris au titre, ce qui représenterait la plus belle victoire du coach dans toute sa carrière. Avec son petit matelas d’avance en Premier League, Man City a une voie royale pour se préparer au mieux pour la phase finale de la Ligue des Champions. Et cette année, plus que jamais, peu d’équipes semblent être aussi complètes que celle de Guardiola. La fête pourrait être très belle à l’Eithad Stadium au mois de juin prochain.