Procès de 12 militants de Lucha: le jugement du tribunal militaire de Beni-Butembo attendu ce mardi 

Les militants de Lucha lors de l'audience de ce mardi 1er février 2022
Les militants de Lucha lors de l'audience de ce mardi 1er février 2022

C’est ce mardi 8 février que le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo va rendre son jugement dans l’affaire opposant le ministère public contre douze (12) militants du mouvement citoyen lutte pour le changement(LUCHA), arrêtés depuis novembre 2021 en ville de Beni (Nord-Kivu).

Ils sont accusés de désobéissance civile pour avoir manifesté publiquement contre la prorogation continue de l’état de siège décrété en mai dernier par le chef de l’Etat dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu. Ils jugent inefficace cette mesure censée éradiquer l’insécurité dans cette région en proie aux violences armées.

Lors de l’audience de mardi dernier, le ministère public a requis deux ans de prison contre tous les prévenus et une amende de 10 000 FC à chacun. La défense plaide non coupable et demande au juge de libérer ses clients faute de preuves.

Pour rappel, 12 membres de la Lucha étaient arrêtés le 11 novembre dernier par les forces de l’ordre, certains sur le boulevard Nyamwisi et d’autres à la mairie de Beni alors qu’ils protestaient contre l’inefficacité de l’état de siège. Dans leur mémorandum qu’ils allaient remettre à l’autorité urbaine, ces militants demandaient aux députés nationaux de ne pas proroger pour la douzième fois mesure de l’état de siège.

Yassin Kombi