Le député Gratien Iracan, coordonnateur du Collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) a annoncé ce jeudi 3 février dans la soirée, le début de la collecte des signatures d'une pétition en vue de la déchéance de Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale.
Il dit que le C26 qu'il continue reproche au président de la chambre basse du parlement le manque de suivi auprès du gouvernement des recommandations de la Commission défense et sécurité relative à la situation sécuritaire dans l'est du pays. La pétition est aussi motivée par le maintien de la taxe RAM pourtant jugée illégale par les commissions ECOFIN de l’Assemblée nationale et du Sénat.
“Nous avons décidé d'initier une pétition visant la déchéance de l'honorable Mboso N'Kodia comme Président de l'Assemblée nationale en toute responsabilité. Je suis le premier à signer. Tout député conscient du chaos politique et de la dégradation sociale pourra s'engager. Nous évitons tout populisme”, indique le député Gratien Iracan.
Le C26 avait demandé de rencontrer Christophe Mboso dans 72 heures pour discuter des questions lui reprochées. Mais la réunion n’a pas eu lieu. “Rencontre ou non, nous voulons la mise en exécution des recommandations de la commission défense et sécurité pour sécuriser l'est; la suppression et remboursement RAM; et la remise en ordre des contrats miniers”, insiste-t-il.
“Toutes ces matières ont été débattues jusqu'à des recommandations au Gouvernement pour application en faveur du peuple congolais. Le sabotage volontaire de ces résolutions et leur classement sans suite, constitue une insulte envers la Nation. Le développement est donc impossible", explique l’élu de Bunia en Ituri.
M. Iracan estime que la signature de la pétition est l'unique voie pour contraindre le président de l'Assemblée nationale à pouvoir s'assumer dans ses responsabilités. Il invite ses collègues députés conscients de la gestion "chaotique" de l'Assemblée nationale à se rallier à cette démarche en signant la pétition.
Lire : Assemblée nationale: un collectif d’élus sollicite une session extraordinaire pour notamment débattre de dysfonctionnement de la chambre: “le Président Mboso a tendance à s'allier à la Présidence de la République”