Experts de l’ONU tués en RDC: les USA insistent également pour que les enquêtes se poursuivent et que toutes les pistes possibles soient examinées

catalan

Les États-Unis d’Amérique ont réagi à la suite du verdict rendu par la justice militaire congolaise dans l’affaire du double meurtre des experts Zaida Catalan et Michael Sharp de l’ONU en 2017 en RDC.  51 condamnations à mort, une peine de 10 ans de prison et deux acquittements ont été prononcés.

« Pendant près de cinq ans, le gouvernement américain a soutenu et coopéré étroitement avec les autorités congolaises et le mécanisme de l'ONU sur le cas des meurtres horribles des experts de l'ONU Michael Sharp et Zaida Catalan et des Congolais disparus », a d’abord déclaré l'ambassadeur américain Mike Hammer.

Comme les suédois, il estime que la vérité n’a pas éclatée et la justice n’a, de ce fait pas été rendue. « Le verdict du procès du 29 janvier condamnant certaines des personnes impliquées est une première étape importante dans la découverte de la vérité, mais les autorités congolaises, en coopération avec le mécanisme de suivi des Nations Unies, doivent poursuivre leur enquête et suivre toutes les pistes possibles pour que justice soit rendue pleinement ».

Il rappelle même les promesses du Chef de l’Etat: « Nous rappelons que le président Tshisekedi a demandé que tous les responsables soient jugés et que la justice soit faite sans équivoque pour faire avancer ses efforts plus larges et la volonté du peuple congolais de mettre fin à l'impunité en RDC. Une fois de plus, nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles Sharp et Catalan ainsi qu'aux Congolais qui ont perdu des êtres chers dans cette affaire et lors des violences brutales dans les Kasais sur lesquelles Michael et Zaida enquêtaient ».

Lire aussi: RDC: La Suède appelle à la poursuite de l’enquête dans l’affaire du meurtre des experts de l’ONU