Kabund devant les militants: « leur joie est de courte durée »

Jean-Marc Kabund, Président ad intérim de l'UDPS/Ph. ACTUALITE.CD

Caméras et téléphones déployés, combattants et journalistes sont attentifs au moindre mot de Jean-Marc Kabund. L’homme s’est présenté devant les militants de son parti après une manifestation d’un autre groupe de militants soutenant sa démission. 

Jean-Marc Kabund a d’abord eu des mots à l’endroit de ses supporteurs: 

« Sans vous, nous ne sommes rien. J’ai placé ma confiance en vous. Je vous remercie. Le bon ami est celui qui te rend visite pendant le malheur. Vous êtes venus me voir pendant le malheur. » 

Et d’ajouter:

« Ceux qui ont planifié ce qui s’est passé chez moi. Peut-être qu’ils sont contents. Et ceux qui ont planifié et ceux qui sont contents, leur joie est de courte durée. Je suis convaincu que leur joie est de très courte durée ». 

Concernant la demande du retrait de sa démission, il ne s’est pas montré aussi catégorique: « Sincèrement, laissez-moi du temps, je vais vous répondre. » 

La décision prise par Kabund est la conséquence de l’expédition punitive menée la soirée de mercredi dernier par la Garde Républicaine (GR) en sa résidence de Limete, au quartier Kingabwa. Ce, à la suite des altercations qui ont opposé les policiers commis à sa protection et un militaire de la GR. Ce dernier a été humilié, désarmé par la garde de Kabund. Pour cause, le militaire de la GR se trouvait dans un véhicule qui roulait à contresens. La vidéo largement partagée sur la toile montrait un échange virulent entre le militaire GR et les policiers de la Jean Marc Kabund, président a.i de l’UDPS. Le militaire a été désarmé et embarqué jusqu’à l’auditorat. C’est ainsi que l’unité de la puissante Garde Républicaine est descendue au domicile de Kabund où plusieurs biens ont été cassés et chamboulés. Les policiers retrouvés à la résidence ont été tabassés et emmenés au cachot. Cette situation est à l’origine de l’annonce de cette démission très médiatisée.

Lire aussi: RDC: Mboso n’a donné aucune instruction à un membre de l’Assemblée nationale concernant la réception d’un quelconque courrier de démission de Kabund