RDC: AETA exhorte la CENI à activer le cadre de concertation en vue de rassurer les parties prenantes et éviter les soupçons 

Bulletins de vote
Bulletins de vote/Ph. ACTUALITE.CD

La plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) s'est exprimée au sujet de la nomination de Monsieur Mabiku Totokani Thotho au poste de secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en remplacement de Ronsard Malonda. M. Totokani est un ancien conseiller de Félix Tshisekedi alors qu’il était président de l’UDPS. Sa nomination a suscité des remous au sein de la classe politique. AETA dit comprendre ces réactions et demande à la CENI d’activer le cadre de concertation avec les parties prenantes en vue de dissiper les soupçons.  

"Le problème se pose au niveau des parties prenantes au processus électoral, certains partis politiques digèrent mal ce que le bureau de la CENI a choisi en oubliant que c'est un acte purement administratif, il y a la polémique maintenant c'est tout à fait normal. Les uns qui ne sont pas d'accord parce qu'on est toujours à la recherche de la confiance, on doit avoir confiance dans le chef des animateurs de la commission électorale nationale indépendante. Cette dernière avait souffert avec des crises de confiance, les gens n'avaient pas confiance en Nangaa mais comme on vient d'avoir un nouveau leadership au niveau de la CENI, c'est à ce nouveau leadership de travailler pour prouver le contraire dans les actes à poser, dans les actes que le nouveau secrétaire exécutif national de la CENI va poser pour reconstruire cette confiance dans le chef des parties prenantes au processus électoral", a dit à ACTUALITE.CD  lundi 10 janvier, Jérôme Bonso, coordonnateur de l’AETA.

L'expert électoral a insisté sur le fait que l'actuel bureau de la CENI doit s'ouvrir à la classe politique pour la rassurer au lieu de politiser les opérations électorales.  

"Nous invitons la CENI à s'ouvrir à cette classe politique pour la rassurer, le travail de la CENI est un travail technique, la CENI doit éviter de politiser les opérations électorales. Ensemble avec les parties prenantes qui sont les partis politiques, ils vont gérer le processus électoral à travers le changement de communication, des informations relatives aux différentes opérations liées aux élections et là nous pensons que la confiance pourrait revenir faute de quoi le processus électoral risquerait d'être hypothéqué et c'est là que nous répétons auprès du nouveau leadership de la CENI de s'investir dans la reconstruction de la confiance pour que la CENI actuelle ne puisse pas connaître le sort de la CENI de Nangaa et Ngoy Mulunda", a conseillé le coordonnateur de l’AETA.

Par sa décision N°002/CENI/BUR/22 du 6 janvier 2022 portant nomination du Secrétaire Exécutif National de la CENI, Mr Mabiku Totokani Thotho a été nommé Secrétaire Exécutif National de la CENI en remplacement de Ronsard Malonda. Et Marie-Josée Kapinga Bondoa été nommée ce mardi 11 janvier secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI. C’est une ancienne de la maison. Elle a intégré cette institution en 2005.

Clément Muamba