CENI : la nomination d’un ex conseiller de Tshisekedi comme secrétaire exécutif national jette le discrédit sur le processus électoral (Nouvel Elan) 

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Le parti politique Nouvel Elan, de l'ancien Premier Ministre Adolphe Muzito continue à rejeter la composition actuelle du bureau de la Commission électorale nationale indépendante et réclame toujours la mise en place d’une CENI composée essentiellement des membres de la société civile pour s'assurer de la crédibilité des prochaines élections prévues selon la constitution en 2023. Le secrétaire général de cette formation politique, Blanchard Mongomba, note que par la nomination d'un de ses proches comme secrétaire exécutif national à la CENI, le Chef de l'État Félix Tshisekedi qui n'a pas un bilan à présenter en 2023, prépare une tricherie lors des élections de 2023.

Pour le secrétaire général de Nouvel Elan, à travers la nomination d’un ancien conseiller de Félix Tshisekedi comme secrétaire exécutif national à la CENI, tout le processus électoral est discrédité. 

"Nous le disions déjà depuis la veille de la mise en place de l'équipe Kadima que Monsieur Tshilombo était dans la logique de caporaliser la CENI en y mettant les acteurs politiques pour la plupart de son obédience. Jusqu'à ce jour, nous continuons à militer pour avoir une CENI composée des acteurs de la société civile pour la plupart de manière à s'assurer de la crédibilité des prochaines élections mais malheureusement monsieur Tshilombo sachant qu'il n'a aucun bilan à présenter au peuple congolais en 2023, il veut s'assurer d'un forcing, d'un hold-up avant même l'échéance. Voilà pourquoi il a tenu mordicus à placer monsieur Kadima à la tête de la CENI pour que ce dernier à son tour fasse le même travail en mettant notamment au poste de secrétaire exécutif national, un militant de surcroît son collaborateur dans son cabinet.Je confirme que cette nomination vient de renforcer la crise mais également vient de jeter un discrédit à la CENI mais aussi et surtout au processus électoral censé nous donner les nouveaux dirigeants en 2023", a déploré Blanchard Mongoba au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD lundi 10 janvier 2021.

Il a rappelé que le fait de vouloir les élections dans le délai constitutionnel n'est pas un chèque en blanc accorder à l'actuel régime pour caporaliser la commission électorale nationale indépendante.

"Il est vrai que nous ne devons pas dépasser 2023, nous devons avoir les élections dans le délai constitutionnel mais cela ne doit pas être une occasion pour permettre à Monsieur Tshilombo et à toute son équipe de caporaliser la CENI en y plaçant les acteurs politiques, les membres de son parti politique pour s'assurer un mandat en 2023".

Par sa décision N°002/CENI/BUR/22 du 6 janvier 2022 portant nomination du Secrétaire Exécutif National de la CENI, Mr Mabiku Totokani Thotho a été nommé secrétaire Exécutif National de la CENI en remplacement de Ronsard Malonda. 

Lire aussi: RDC: Marie-Josée Kapinga Bondo nommée secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI 

Clément Muamba