RDC : ce que l'on sait des effets militaires interceptés à Butembo

Une tenue de FARDC

Un lot important d'effets militaires a été intercepté mercredi 5 janvier dernier dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Un commerçant a rapporté à ACTUALITÉ.CD que l'incident s'est déroulé au cours de l'opération de dépotage d'un conteneur dans un entrepôt de la Direction générale des douanes et accises (DGDA-Butembo). Ce jeune commerçant affirme à ACTUALITE.CD avoir vu "cinq cartons" contenant "des sacs à dos, gourdes et écharpes" semblables, selon lui, à ceux des militaires de l'unité des commandos. 

"Les cartons avaient été détectés en ville avant d'être ramenés à l'entrepôt de la DGDA où les délégués de la justice militaire sont venus le récupérer", note ce témoin. 

Cette interception est confirmée par les sources d'ACTUALITE.CD à l'auditorat militaire de Butembo. 

Elles parlent de "100 pièces de sacs à dos, des gourdes d'eau et 100 pièces d'écharpes militaires" en provenance, selon cette source du parquet militaire, de Chine et destinés à un officier de l'unité de commando basé à Beni. 

Contrairement aux allégations qui ont circulé dans les réseaux sociaux faisant étant des effets militaires semblables à ceux de l’armée ougandaise qui mènent actuellement les opérations dans le territoire de Beni, des témoins qui étaient présents lors de cette interception ainsi que notre source au parquet militaire affirment plutôt que les effets ressemblent à ceux de l'unité de commando, comme l'attestent des photos et vidéos des effets saisis, visionnées par ACTUALITE.CD. 

Les sources d'ACTUALITE.CD indiquent que dans la région de Beni où l'armée peine à équiper et vêtir tous les militaires, certains officiers se lancent dans le commerce d'effets militaires en les commandant en Chine pour les revendre aux militaires nécessiteux. Pour l'instant, l'affaire est en cours d'instruction à l'auditorat militaire garnison de Butembo-Beni pour plus de lumière.

Claude Sengenya