Lawrence Kyungu, fils biologique du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et coordonateur de la jeunesse du parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a évoqué, ce vendredi, lors d'un point de presse à Lubumbashi, le statu quo que connaît le parti après le décès de son feu père et Président de cette formation politique des masses dans la région du Katanga.
"Notre parti l'UNAFEC connaît des tumultes, une situation qui n'épargne personne. Nous constatons que 4 mois après, il y a une coupure, un isolement de la famille biologique de Gabriel Kyungu avec le parti, une coupure sciemment conçue pour nuire à la famille biologique de Gabriel Kyungu. Ce qui veut aussi dire qu'il y a une confiscation du destin", a expliqué ce vendredi à la presse, à la Lubumbashi, Lawrence Kyungu, coordonnateur de la jeunesse et fils du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Celui-ci a précisé que face à ces tumultes, il est difficile de définir l'appartenance du parti dans l'Union sacrée, pourtant, poursuit-il, Gabriel Kyungu l'a laissé à l'Union sacrée soutenant le président Félix Tshisekedi.
" Aujourd'hui, au vu des actes posés, il est difficile de dire que l'UNAFEC est de plein pied dans l'Union sacrée de la nation. Du vivant du Président Gabriel Kyungu, nous étions la pointe, la clé même de l'union sacrée dans le Katanga. C'est Gabriel Kyungu qui avait implanté l'Union dans le Katanga, et aujourd'hui, son parti politique est absent dans toutes les réunions de la plateforme", explique t-il à la presse.
Quant à Angélique Kyungu, l'autre enfant du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza et membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga, face aux divergences au sein de l'UNAFEC, il est important d'organiser le congrès pour doter le parti des nouveaux animateurs.
"(... ) Le parti ne peut pas être pris en otage, des décisions sont prises sans consulter la coordination nationale. Et puisque nous nous approchons des élections de 2023, nous avons l'obligation d'aller vers la convention, le congrès pour avoir des nouveaux dirigeants du parti", a-t-elle soutenu.
Depuis le décès de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, alors Président de l'UNAFEC et de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, des divergences de vue profondes opposent les cadres du parti, et beaucoup sont ceux qui prônent la tenue d'un congrès pour mettre fin à ces divergences.
José MUKENDI