Félix Tshisekedi au Sankuru : Okitundu dit qu’il ne pouvait pas être absent, la visite du Chef de l'État a eu pour spécificité la matérialisation du projet Lumumba ville 

Léonard She Okitundu lors d'une conférence de presse ce vendredi 30 novembre 2018

Le sénateur Léonard She Okitundu s'est exprimé sur sa présence au Sankuru lors de la visite du Président de la République, Félix Tshisekedi dans cette partie du territoire national. L'ancien chef de la diplomatie congolaise précise qu’il ne pouvait pas etre absent à ce rendez-vous au regard de sa qualité de notable du Sankuru. M. Okitundu explique que la visite du Chef de l'État a pour spécificité la matérialisation de la construction de Lumumba ville, un projet annoncé par le gouvernement en mai 2013 en mémoire du premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba, Héros national.

"Ce n'est pas la première visite du Chef de l'État au Sankuru, le Président Joseph Kabila avait été aussi au Sankuru et particulièrement à Lodja. Ici, la spécificité de la visite du Chef de l'État au Sankuru c'est le fait d'être venu dans le village natale de Patrice Emery Lumumba dans le cadre de la matérialisation du projet de la création de Lumumba ville honorant la mémoire de notre héros national, parce que c'est la première fois que le Chef de l'État se déplace et en même temps la confirmation de l'édification de Lumumba ville, ça montre effectivement l'importance qu'attache le Chef de l'État à la réalisation de ce projet. Moi, en tant que sénateur, je ne pouvais pas être absent, je suis natif de la contrée en plus de ça élu de cette contrée où je suis député national, sénateur et député provincial à Lusambo la capitale. Avec ces trois casquettes, il aurait été inimaginable que je puisse être absent lors de la présence du Chef de l'État", a expliqué à ACTUALITE.CD jeudi 7 janvier 2021 Léonard She Okitundu.

Le Chef de l’Etat est arrivé au village natal de Patrice Lumumba alors que le pays s'apprête à accueillir la relique du héros national.

“Ça coïncide avec le prochain rapatriement de la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba, et il y a 4 sites que la dépouille mortelle va parcourir lors du rapatriement d'abord dans Lumumba Ville, ensuite à Kisangani ou l'ancien Premier Ministre a démarré sa carrière professionnelle et même politique et enfin au Katanga l'endroit où il a été assassiné et enfin pour finir avec l'inhumation qui aura lieu à Kinshasa selon la volonté de la famille (...) C'est pour ça que le Chef de l'État a voulu venir se rendre compte de la situation à Lumumba ville", a expliqué She Okitundu.

La présence d'Okitundu, fervent kabiliste, lors de la visite du Chef de l’Etat au Sankuru a donné lieu à plusieurs spéculations. Plusieurs observateurs ont indiqué qu’il a traversé à l’Union sacrée.

"J'entends beaucoup de spéculations, je n'arrive pas à comprendre, les critiques et les spéculations viennent surtout des gens qui ont vanté l'alternance civilisée, la passation pacifique du pouvoir. Donc nous sommes ici face à un Chef d'État légitime et quand un Chef d'État se déplace dans la région même si cette région est contrôlée par l'opposition inévitablement les élus de la circonscription et même le responsable de l'administration du terrorisme sont obligés de recevoir comme il faut le Chef de l'État et nous en tant qu'elu nous devons aussi être présents", a-t-il soutenu.

Le Président Félix Tshisekedi a bouclé sa tournée dans l'espace Grand Kasaï à Lumumba ville où il a assisté  personnellement à l'installation des autorités administratives de cette municipalité qui est le lieu de naissance de Patrice Emery Lumumba, le héros national congolais. Sur place, a rapporté la Présidence, il a confirmé la construction de cette nouvelle ville rapidement.

Et concernant le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba, le Président Tshisekedi a annoncé le report des cérémonies du Mémorial Lumumba en juin 2022 en accord avec la famille.

Lire ici: RDC: nouveau report, à juin, de la restitution par la Belgique d'une "relique" de Lumumba

Clément Muamba