RDC : Yolanda, la fille aînée de Abeti Masikini a été enterrée ce mardi 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Yolanda Dunia Masikini, surnommée « Kiki » par les intimes, l’ainée des enfants de la chanteuse congolaise Abeti Masikini décédée il y a une vingtaine d’années a été mise en terre ce 28 décembre en France. 

Selon la famille de la défunte à Kinshasa, elle s’est éteinte il y a quelques semaines (11 décembre), des suites d’une crise d’asthme en France. À Kinshasa, la veillée mortuaire a été organisée du lundi 27 au mardi 28 à la résidence familiale située dans la commune de Lemba. Ce mardi, la cérémonie d'enterrement a été retransmise en direct au même endroit. 

Yolanda Masikini est morte âgée de 47 ans. Elle perpétuait la musique de Abeti Masikini avec son père, Gerard Akwesson, qui jouait en même temps le rôle de manager auprès de sa mère. Pour célébrer les 20 ans de la disparition de la chanteuse, sa fille avait réalisé un documentaire. 

Cette année, lors de son passage à Paris, Denise Nyakeru, Première dame de la RDC avait délivré un diplôme de mérite à la famille de Abeti Masikini en reconnaissance de la contribution de cette figure de la musique congolaise au rayonnement de la culture de son pays.

Auteure, compositrice, interprète et philanthrope, Elizabeth Finant alias Abeti Masikini fut la première femme musicienne congolaise à se produire à l’Olympia de Paris en 1973. Elle avait moins de 20 ans lorsqu’elle fit ses premiers pas dans la musique. Elle comptait à son actif plus de 30 albums et spectacles.

Prisca Lokale