Kinshasa: Gentiny Ngobila interdit la marche du CLC prévue ce mercredi contre RAM et la politisation de la CENI

Illustration
Une marche de CLC à Kinshasa

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila n'a pris acte de la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) prévue pour ce mercredi 22 décembre 2021 à Kinshasa pour réclamer la suppression de la taxe RAM et la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un courriel aux organisateurs de cette manifestation, l'autorité urbaine explique que la question du RAM a été déjà élucidée par l'Assemblée nationale. Il a également évoqué la propagation de Covid-19 lors de la marche pour justifier sa décision.

"A ce propos, considérant d'une part, que l'Assemblée Nationale a déjà vidé la question Ram notamment en recommandant au Gouvernement sa suppression pour certains appareils téléphoniques bien spécifiés et d'autre part, le risque de favoriser la propagation massive de la Covid-19, je ne saurai prendre acte de votre organisation qui du reste, est susceptible de perturber l'ordre public", a décidé le gouverneur Ngobila.

Pour rappel, les commissions ECOFIN du Sénat et de l'Assemblée nationale se sont opposées aussi à cette taxe RAM. Pour les deux chambres du Parlement, les fonds générés par la taxe RAM ne sont pas retraçables dans les comptes spéciaux ni généraux de la loi de finances 2022. S'agissant de la dépolitisation, plusieurs structures décrient l'actuelle équipe de la CENI notamment le FCC et Lamuka, la CENCO et l'ECC, elles exigent des réformes consensuelles autour du processus électoral.

Auguy Mudiayi