CENI : pour Didi Manara, l'opposition tient à pérenniser la régularité des cycles électoraux et à faire avancer le processus électoral

Illustration
Le député national Didi Manara

Didi Manara, à la tête d'un consortium de députés nationaux, a déposé mercredi 15 décembre à l'Assemblée nationale le procès verbal des délégués désignés aux trois postes vacants destinés à l’opposition au niveau de la commission électorale nationale indépendante (CENI). L'élu de Kasongo (Maniema) dit ne pas comprendre comment certains cadres de sa famille politique (PPRD et FCC) n'ont pas voulu désigner les délégués au nouveau bureau de la CENI. 

Il estime normal l’acte posé car l'opposition a participé aux travaux de l'élaboration de la loi sur la Commission électorale nationale indépendante. 

"Nous avons participé du début à la fin, à l'analyse, à l'élaboration, aux concertations et même au vote de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante. La désignation des postes n'est qu'un corollaire de la loi, donc la loi a fixé tout, nous ne pouvons pas nous dédire, votez la loi aujourd'hui et ne pas y aller demain. Nous ne comprenons pas, est-ce-que c'est pour des motifs de blocage du processus et alors si c'est pour bloquer le processus électoral, nous ne sommes pas d'accord, nous comme élus. Les députés nationaux de l'opposition qui sont dans cette chambre ne sont pas prêts pour ça. C'est moi Manara qui ai engagé l'opposition parlementaire pour que cette loi-là soit votée au niveau de l'Assemblée nationale", a dit Didi Manara devant la presse après le dépôt du PV mercredi 15 décembre 2021.

Il a même donné l’exemple des chefs d'églises qui étaient contre le processus actuel de désignation des animateurs de la CENI qui ont décidé d'aller de l'avant. 

"Le FCC comme toute l'opposition a dit, nous optons pour une opposition républicaine, c'est-à-dire lorsque les choses se font en faveur du peuple congolais, nous sommes d'accord mais lorsque les choses ne sont pas bien faites, nous protestons mais ici le train des élections est en marche, vous avez suivi vous même les pères spirituels parce que le FCC a dit nous attendons un consensus, il faut qu'il y est un minimum de consensus aux fins de la composante société civile confessions religieuses, même si cette composante ne nous concernait pas, nous avons adhéré à ça mais aujourd'hui, vous avez suivi les pères religieux, qu'est-ce qu'ils ont dit nos pères spirituels ? Ils ont dit il y a un temps pour se quereller et un autre pour avancer; c'est-à-dire que nos pères spirituels ont dit qu'on avance, voilà pourquoi nous aussi, nous avançons avec eux", a-t-il rappelé.

Pour lui,  l'ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange a laissé le pays dans la régularité des cycles électoraux, et il ne faut pas casser cet élan.

"C'est un acquis favorable que le Président Joseph Kabila nous a laissé et nous devons pérenniser cela et le peuple congolais attend les élections. Donc pour nous, il n'y a que ça qui nous a motivés pour que nous puissions aller de l'avant. Le pays doit avancer, nous avons essayé de faire des marches populaires, nous avons essayé de faire les sit-in comme leader de l'opposition. Je crois que maintenant il faut que nous puissions savoir lire les signes de temps, savoir être pragmatique, savoir arrondir les angles et regarder de l'avant. Nous devons organiser ces élections en bonne et due forme pour que le peuple congolais puisse lui-même se choisir ses propres dirigeants", a-t-il soutenu.

Conformément au calendrier publié par le bureau de l'Assemblée nationale, après le dépôt des PV, commence l'étape d'examen des dossiers par la commission paritaire dirigée par le député national André Mbata jusque dimanche 19 décembre 2021.

• Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l'assemblée nationale ;

• Mardi 21 décembre 2021:  Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des trois membres de la commission électorale nationale indépendante ;

• Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d'entérinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

Clément Muamba