RDC-4ème vague : « les laboratoires n’ont pas détecté le virus de la grippe, seulement de Covid-19 » (Dr Muyembe)

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 15 décembre, le docteur Muyembe a demandé aux personnes qui développent les symptômes de la grippe de se faire examiner puisque l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) annonce n'avoir pas détecté le virus de la grippe depuis le début de l’année 2021, seulement celui de Covid-19.

« Il y a une confusion avec la grippe : certaines personnes présentent des symptômes de toux, de fièvre et des courbatures, elles les mettent sur le compte de la grippe. Nous suivons à l’INRB l’évolution de la grippe dans notre pays depuis 2009, nous avons installé des sites sentinelles à Kinshasa et dans certaines provinces, et la grippe chez nous apparait pendant les mois chauds (novembre, décembre, janvier, février) contrairement à ce qui se passe en Europe. Dans notre tableau, depuis l’apparition de la Covid en 2020, les cas des grippes deviennent de plus en plus rares », a dit le docteur Muyembe.

Et de poursuivre : 

« Et en 2021, on n’a pas des cas de grippe, c’est comme si la Covid a occupé la place de la grippe : quand la Covid est là, la grippe ne sait plus s’implanter. Ceux qui présentent les symptômes de la grippe sont priés de faire le test Covid obligatoirement. Nous n’avons pas détecté le virus de la grippe, la majorité de cas de grippe que nous avons dans la communauté sont des cas de Covid ».

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a annoncé officiellement ce 13 décembre, la circulation du variant Omicron de la pandémie à Covid-19, qui marque la quatrième vague de la maladie en RDC. 

Il justifie cette situation par la circulation exponentielle du virus dans le pays. Cependant, malgré l'augmentation des cas, le taux de létalité reste stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans les centres de traitement Covid-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 64.447 cas confirmés, dont 64.445 et 2 probables. Au total il y a eu 57.447 personnes guéries et 1.117 décès.

Thérèse Ntumba